Mohammed Youbi-Idrissi est nommé Directeur du pôle Expertise, Recherche et Innovation du Cemafroid. Entré en fonction le 1er janvier 2020, il rejoint le groupe Cemafroid-Tecnea avec l’ambition de mettre son expérience au service de tous les acteurs impliqués dans les problématiques liées à la chaîne du froid, à la réfrigération et au conditionnement d’air.
Mohammed Youbi-Idrissi est diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et Docteur en Energétique du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.
Il a commencé sa carrière en 2000 à l’Institut Français du Froid Industriel (IFFI) en tant qu’enseignant-chercheur avant de rejoindre en 2005 l’institut de recherche IRSTEA (aujourd’hui INRAE) dans lequel il a géré de nombreux projets axés sur la chaîne du froid, l’écoconception des machines de production du froid et l’efficacité énergétique de ses échangeurs de chaleur.
En 2008, il a rejoint la R&D du Groupe Air Liquide en tant que chef de projet, supervisant les innovations dans le domaine des équipements cryogéniques dédiés aux applications alimentaires et à la chaîne du froid puis prend la tête en 2013 du groupe R&D Sciences de la Vie où il dirige une équipe de chercheurs travaillant sur les applications de la chaîne du froid, du stockage de l’énergie, des procédés biochimiques utilisant des gaz fournis par Air Liquide.
Par ailleurs, Mohammed Youbi-Idrissi est l’inventeur ou co-inventeur de 34 brevets et l’auteur de plus de 50 publications scientifiques et techniques dans le domaine du froid. Il est membre de la commission B2 de l’Institut International du Froid (IIF), membre du réseau d’experts en froid de l’UE et Secrétaire Général de l’Association Française du Froid (AFF).
Cet article pourrait également vous intéresser : Logistique du froid : Ecler du Cemafroid promet 141 millions de litres de carburants économisés