Un de vos collaborateurs s’en va ? Part en retraite ? Nous sommes tous confrontés à ces turnovers qui chamboulent l’organisation d’un service voire d’une entreprise. Comment alors éviter et gérer la perte d’une compétence clé? Comment transférer les savoirs et les compétences au bon moment?
Il vaut mieux prévenir que guérir
Comme le dit si bien le dicton, anticiper la perte des savoir-faire permet de limiter les dégâts engendrés par un départ imprévu et non préparé, à savoir la perte de productivité, le report de la charge de travail sur d’autres collègues, l’absence de pilotage d’un projet… C’est pourquoi l’OCAPIAT* a créé la formation TSF = Transfert des savoirs et Savoir-Faire.
Les enjeux
Le dispositif Transfert des savoirs et Savoir-Faire permet d’organiser le partage des connaissances dans votre entreprise. En effet, les manières de transmettre les acquis varient d’un individu à l’autre, avec plus ou moins d’efficacité ! C’est pourquoi il est important d’avoir une feuille de route claire et un processus bien défini :
- Faire un état des lieux des enjeux du transfert des savoirs
- Repérer les compétences stratégiques à transférer
- Réunir les conditions pour construire un dispositif TSF qui marche
- S’adapter aux enjeux de votre entreprise et des collaborateurs
- Repérer et préparer vos collaborateurs (manager – transférant – receveur)
- Superviser le transfert et évaluer les acquis
- Formaliser les bonnes pratiques et pérenniser la démarche
D’une durée de 8 jours, le dispositif se réalise au sein de votre entreprise, avec une phase de diagnostic et 4 modules de formation pour concrétiser la démarche.
Comment bénéficier de cette formation?
Dispensée par le centre de formation IFRIA Ouest, votre entreprise peut effectuer cette formation via l’AFEST (Action de formation en situation de travail). Le Coût du dispositif : 1200 € HT / journée d’intervention (frais de mission inclus). Une prise en charge par l’OCAPIAT peut se faire (sous certaines conditions).
Les démarches à effectuer sont répertoriées dans ce PDF explicatif, en page 3 : ICI
* OCAPIAT est l’Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-alimentaire et les Territoires. A ce titre, sa mission est de soutenir la compétitivité des entreprises et d’accompagner l’effort de professionnalisation des collaborateurs.