La décision du magasin Auchan de Sarcelles avait surpris plus d’un client. Depuis le mois de décembre, le distributeur placait des antivols sur les emballages de steaks hachés de la marque Charal. En cause : une augmentation récente du nombre de vols.
” Nous avons reçu une alerte concernant des vols de viande, et notamment de steaks hachés, quelques jours avant les fêtes de Noël “, avait précisé le directeur de l’hypermarché du Val d’Oise au Parisien. Une employée du magasin avait également confirmé au quotidien que les produits de cette marque disparaissaient fréquemment.
Tollé sur les réseaux sociaux
Le magasin avait précisé qu’il s’agissait d’une « mesure ponctuelle qui vient en réaction à une situation elle aussi ponctuelle. » Devant les critiques sur Internet et les réseaux sociaux, les antivols ne seront effectivement pas restés longtemps au rayon viande.
Des Antivols sur…… de la viande… http://t.co/erYh6xCfFq #auchan #charal #sarcelles // Patience…. on va bientôt toucher le fond.
— Jeremie Merlin (@JeremieMerl1) 7 Janvier 2014
Des antivols sur les viandes Charal a Auchan franchement on va où la! Bientôt t’en aura sur chaque tomates. #Auchan
— Clara Lucie (@ClaraBeaucerf) 7 Janvier 2014
La direction a annoncé hier matin qu’elle retirait les antivols. « Le sujet est clos », a déclaré la direction, précisant qu’il n’y avait pratiquement plus de vols et que son commerce n’était pas plus touché par les vols qu’ailleurs.
Vol de viande Charal : un précédent à Lille
Cette décision n’était pourtant pas une première : déjà en novembre 2012, un supermarché Match à Lille avait décidé de placer des antivols sur ces mêmes produits Charal face à l’augmentation du nombre de vols à l’étalage. Et comme à Sarcelles, la direction du supermarché avait été forcée de faire marche arrière devant les contestations des clients. La marque Charal a de son côté déclaré qu’aucun autre cas de vol n’avait été signalé en dehors de Lille et Sarcelles.