Après Carrefour, c’est au tour d’Auchan d’annoncer ses objectifs concernant la vente de ses oeufs. Plus de 50% d’oeufs issus de modes d’élevage alternatifs aujourd’hui, 100% d’œufs «alternatifs» sur les marques distributeur en 2022, 100% d’œufs «alternatifs» toutes marques confondues en 2025, telles sont les ambitions de Auchan Retail France.
L’enseigne travaille depuis plus de 30 ans avec ses fournisseurs sur la qualité de son offre alimentaire pour proposer de plus en plus d’aliments sains, sûrs, issus de modes de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.
Dans ce cadre, Auchan Retail France a joué un rôle précurseur dans la limitation du recours aux oeufs issus de poules élevées en cage. L’entreprise a développé depuis plusieurs années avec ses fournisseurs une offre d’œufs issus de modes de production alternatifs (plein air, bio, label rouge) dans ses différents formats de commerce (hypermarchés, supermarchés, ultraproximité, drives, ecommerce).
Proposer 100% d’oeufs à marque nationale issus de modes d’élevage alternatifs
D’ores et déjà, Auchan Retail France propose dans son offre une part d’oeufs issus de modes d’élevage alternatifs largement supérieure au marché : sur ses stands de vente assistée : 100% d’oeufs issus de modes d’élevage alternatifs ; en libre-service : plus de 50 % d’oeufs issus de modes d’élevage alternatifs (toutes marques confondues).
Désireux de poursuivre et d’achever ce travail de fond, qui répond aux attentes croissantes des consommateurs, Auchan Retail France a décidé de prendre de nouveaux engagements qui seront progressivement mis en oeuvre au fur et à mesure des évolutions de la filière. D’ici à 2022, 100% des oeufs commercialisés sous ses marques distributeur (marque Auchan, premier prix) seront issus de modes d’élevage alternatifs ; D’ici à 2025, Auchan Retail France va accompagner tous ses fournisseurs, en tenant compte du rythme d’adaptation des producteurs à ces évolutions et à l’équilibre de la filière, afin de pouvoir proposer 100% d’oeufs à marque nationale issus de modes d’élevage alternatifs dans tous ses formats de commerce. Pour mesurer les progrès qui seront faits jusqu’en 2025, l’entreprise mesurera chaque année à partir de 2017 la part de marché des œufs alternatifs dans ses rayons.