Alors que le secteur de l’agroalimentaire est en pleine mutation et que l’agriculture est au carrefour de nombreux enjeux sociaux et sociétaux, Siemens va accompagner la start-up tricolore Ynsect dans son projet Ynfarm : la plus grande ferme verticale du monde. L’annonce sera faite lors du CFIA qui se déroule actuellement à Rennes.
Produire 200 000 tonnes de protéines d’insectes par an
Depuis 2017, Siemens France travaille en partenariat avec Ynsect sur son projet de ferme verticale d’insectes. Siemens a d’abord collaboré avec la start-up pour l’accompagner sur l’automatisation, l’industrialisation et la standardisation de son usine pilote située à Dôle (Bourgogne-Franche-Comté).
Ce premier projet fut une réussite et Ynsect a cherché à reproduire ce procédé à plus grande échelle : c’est ainsi qu’a vu le jour le projet Ynfarm. Basée près d’Amiens, cette ferme verticale, la plus grande au monde, permettra à terme de produire 200 000 tonnes de protéines d’insectes par an. Siemens est intervenu dès les prémices du projet afin d’apporter à Ynsect son expertise dans la digitalisation et l’automatisation de l’usine. Des équipes spéciales ont aussi été mises en place afin de coordonner l’ensemble des écosystèmes (constructeurs de machines, intégrateurs, bureaux d‘études, installateurs, service technique, etc.) afin de permettre à l’usine d’ouvrir le plus rapidement possible.
« Nous nous inscrivons dans un partenariat sur le long terme avec les équipes de Siemens. Initié en 2017 pour notre usine de Dole dans le Jura, il s’est poursuivi en 2020 en constituant une équipe projet commune afin de rédiger un standard matériel pour notre usine d’Amiens. Nous avons finalement conclu en mai 2022 un MoU pour poursuivre cette collaboration fructueuse et créer ensemble des fermes verticales à même de répondre à l’enjeu de nourrir de façon saine et durable plus de 8,5 milliards d’habitants d’ici à 2030 » déclare Nicolas Desombre, Chief Digital & Data Officer.
Une usine totalement « digital native » et neutre en carbone
Pour rendre cette usine du futur la plus « digital native » possible, Siemens a déployé l’ensemble de son portefeuille de solutions d’automatisation, de réseau et de variation de vitesse de façon structurée et standardisée, pour permettre à la start-up de collecter plus d’un milliard de données process par jour. Ce projet est une première au monde par sa dimension : les données qui y sont produites sont donc précieuses pour comprendre comment les insectes élevés évoluent et permettre à Ynsect d’optimiser continuellement ses process.
Siemens est également intervenu au niveau de l’infrastructure de l’usine, pour la rendre la plus résiliente possible. L’usine Ynfarm, hypervisée par Building Management System de Siemens, est équipée des solutions en détection incendie afin de garantir la protection des personnes, des actifs et de l’outil de production. Siemens a également déployé des solutions de sûreté : anti-intrusion, vidéo surveillance et contrôle d’accès, qui permettent la gestion des flux, la sécurité du site et la protection de la chaine alimentaire. Enfin, Siemens est intervenu sur la distribution électrique du site afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau électrique en continu de l’usine et du process en protégeant et évitant les surtensions et les pertes électriques. Siemens étant présent partout dans le monde, le groupe accompagnera Ynsect dans tous ses futurs projets de fermes verticales à l’international.
« Nous accompagnons Ynsect dans sa vision de l’agroalimentaire de demain avec de nouvelles sources de protéines pour nourrir la planète de façon viable et durable. Industrialisation, automatisation, connectivité IT/OT, sécurisation et gestion de l’énergie du bâtiment et décarbonation des installations : ce partenariat est unique et global pour Siemens. Nous avons posé les bases de l’usine du futur avec nos solutions technologiques innovantes et notre plateforme Xcelerator», ajoute Stéphanie Lakkis, Directeur Factory Automation / Digital Enterprise chez Siemens Digital Industries France.