La Commission européenne a rendu une autorisation de mise sur le marché de deux nouveaux ingrédients alimentaires, par décision du 24 novembre 2011 : les flavonoïdes issus de Glycyrrhiza glabra L. d’une part et les bêta-glucanes de levure d’autre part.
Ces deux nouveaux produits entrent donc sur le marché européen en application du règlement CE n° 258/97 du 27 janvier 1997.
Les premiers, appelés « Glavonoïod », pourront désormais être utilisés uniquement dans les boissons lactées, les boissons à base de yaourt et les boissons à base de fruits ou de légumes à raison d’une teneur maximale de 120 mg par portion journalière. Dans les mêmes proportions, ils pourront être utilisés dans les compléments alimentaires. Outre la dénomination « flavonoïdes issus de Glycyrrhiza glabra L. », l’étiquette des denrées concernées devra également différentes mentions précisées dans la décision UE n° 2011/791.
Concernant les bêta-glucanes de levure, elles sont autorisées dans les conditions définies par la décision UE n° 2011/762, et notamment dans les compléments alimentaires à raison de 375 mg par jour.