Alors qu’en Europe, la question de l’indication de l’origine de la viande fait débat, la justice américaine vient se prononcer pour son maintien. L’institut américain de la viande (AMI) avait en effet déposé une requête visant à faire annuler un règlement qui date de juillet 2013, obligeant les entreprises du secteur à indiquer sur les emballages des steaks, côtes de viandes et autres morceaux découpés, où l’animal est né, a été élevé et abattu, explique Food Production Daily.
Indication de l’origine de la viande : « peu d’avantages » pour le consommateur
Selon James H. Hodges, président intérimaire de l’Institut, cette réglementation n’offre que peu d’avantages aux consommateurs mais pourrait gravement nuire à l’industrie. La cour d’appel du district de Columbia s’est cependant prononcée pour son maintien.
« Nous sommes en profond désaccord avec la décision de la justice et estimons que cette règle va continuer à nuire aux éleveurs et à l’industrie, alors qu’elle apporte peu aux consommateurs, a expliqué James H. Hodges sur Food Production Daily. Nous réfléchissons à nos options pour la suite. »
Étiquetage : le droit à l’information défendu par la justice américaine
Dans sa décision, le juge a fait valoir le droit à l’information des consommateurs. Selon lui, le désir des consommateurs de connaître l’origine de ce qu’ils mangent justifie ce qu’il a qualifié d’une intrusion « minimale » du Premier Amendement pour les entreprises du secteur de la viande. La loi « permet au consommateur de choisir la viande sur des critères patriotiques et protectionnistes », a-t-il déclaré.