C’est une première mondiale, Recycleye, Valorplast, et TotalEnergies ont réalisé une percée significative dans le recyclage mécanique avancé du polypropylène (PP) à usage alimentaire grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et de la vision par ordinateur. Le projet de recherche collaboratif, nommé OMNI, a été conçu pour améliorer la circularité des emballages alimentaires en PP, et ses résultats inédits offrent une solution hautement performante pour relever le défi du recyclage mécanique dans le domaine alimentaire.
Le projet, d’une durée de 18 mois, a mis en œuvre des technologies novatrices, combinant l’IA et l’apprentissage automatique par ordinateur pour identifier et séparer les emballages en PP à usage alimentaire à partir de flux de déchets ménagers en France. Sélectionné par CITEO, une entreprise œuvrant à réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers, OMNI fait partie des sept projets retenus dans le cadre d’un appel à projet en octobre 2020.
Après la phase de recherche, l’équipe a présenté une alternative aux solutions de marquage numérique et physique qui nécessitent des modifications substantielles des emballages. Dans une unité de démonstration, Recycleye a développé un modèle d’IA en utilisant des déchets collectés dans cinq centres de tri français, fournis et caractérisés par Valorplast. Grâce à l’IA et à un tri robotisé, le taux de sélection des emballages à usage alimentaire a atteint 50 %, générant un flux avec une pureté supérieure à 95 %. La matière résultante a ensuite été décontaminée dans une unité pilote semi-industrielle utilisant des technologies de recyclage mécanique avancé disponibles sur le marché.
De nouvelles perspectives pour la circularité des emballages en PP
TotalEnergies a validé la qualité de la matière finale, la décrivant comme inodore, propre, et adaptée à des applications d’emballage haute performance. Ce couplage innovant de procédés a démontré l’efficacité de la décontamination des déchets en PP à usage alimentaire triés par l’IA et la vision par ordinateur, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la circularité des emballages en PP.
Nathalie Brunelle, directrice polymères chez TotalEnergies, a souligné l’importance de ce projet dans l’amélioration de la circularité des matériaux, offrant des applications plus larges aux polymères recyclés pour répondre aux besoins des clients et contribuant à l’ambition d’atteindre 1 million de tonnes de polymères circulaires. Victor Dewulf, Directeur Général de Recycleye, a exprimé sa satisfaction quant à l’application réussie de la technologie de tri basée sur l’IA à une échelle semi-industrielle, anticipant la création de nouveaux marchés pour les matières plastiques recyclées et le changement potentiel de l’économie du recyclage. Alban Cotard, Responsable des ventes et Développement chez Valorplast, a souligné de son côté que la capacité de recycler le PP à usage alimentaire grâce à l’IA constitue un élément clé pour établir une économie circulaire des emballages en PP, ouvrant ainsi des horizons prometteurs dans cette direction.