Le chiffre d’affaires des Magasins U dépasse pour la première fois les 20 milliards d’euros pour s’établir à 20,53 milliards d’euros (+3%) à la fin de l’année 2019. Avec une part de marché désormais à 10,8% (+ 0,1 point), l’enseigne coopérative confirme la bonne santé de son modèle fondé sur le discount, la proximité et la qualité et s’installe à la 4e place des distributeurs français.
En 2019, l’enseigne a poursuivi son implantation, avec l’ouverture de 42 points de vente sur l’année, portant le réseau à 1 601 magasins. Au 31 décembre 2019, le groupement comptait ainsi 817 magasins pour le réseau discount (Hyper U et Super U) et 784 magasins pour le réseau proximité (U Express et Utile).
Revendiquant un rôle actif dans la promotion de l’aménagement du territoire et la valorisation du modèle agricole français, Système U affirme son soutient du tissu local de proximité, en promouvant les circuits courts et les partenariats avec les filières et en offrant des débouchés pour les PME. Celles-ci représentent en effet 13,8% du chiffre d’affaires global, avec une progression de 4,5% sur l’année.
La promotion des circuits courts
“Le groupement a par ailleurs construit des liens forts avec ses producteurs, en faveur d’un prix juste responsable, qui permet leur meilleure rémunération, en lien avec la démarche initiée par les États généraux de l’Alimentation. L’ancrage local fait ainsi de Système U l’enseigne la plus impliquée dans la vie locale en 2019” indique Système U dans un communiqué de presse.
“Pour la 21ème année consécutive, Super U est l’enseigne de supermarchés préférée des Français. sur la période juin 2018 à juin 2019. La confiance dans l’enseigne se traduit également par l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé par les produits U : en 2019, celui-ci s’élevait à 4,4 milliards d’euros, soit une hausse de 2,3%. Ceux-ci sont au centre de la démarche de l’enseigne en faveur de la transparence, à travers notamment la suppression de 117 substances controversées depuis près de 10 ans” indique l’enseigne.
Le e-commerce poursuit quant à lui sa progression : le chiffre d’affaires réalisé par CoursesU.com connaît une augmentation de 4,3% et s’établit à 615 millions d’euros.
L’enseigne a renforcé ses investissements en faveur de l’innovation et de la modernisation avec 140 M€ engagés dans les technologies logistiques et informatiques en 2019 et 100 M€ prévus pour l’année 2020. Les investissements dans les magasins se sont quant à eux portés à 250 M€ en 2019, avec une enveloppe de 400 M€ prévue en 2020.
La dynamique engendrée porte également ses fruits au niveau de l’emploi : en 2020, 500 nouveaux CDI seront créés en logistique et des centaines de postes ouverts dans les magasins, notamment dans les métiers de bouche.
(Sources : Kantar – données Prométhée – classement sur 12 enseignes d’hypermarchés / supermarchés basé sur 13 000 interrogations de 13 000 personnes /Prométhée Kantar Worldpanel 2019 – Périmètre 7 Enseignes Supermarchés. Période CAM P12 2019 auprès d’un échantillon)