Le groupe Avril annonce la signature d’un accord d’alliance avec les familles Sabatini et Santirosi, fondatrices de la marque italienne d’huile d’olive Costa d’Oro.
A travers cette opération, qui signe la naissance du numéro 3 mondial de l’huile d’olive de marque, et dans un contexte de marché international en croissance, les partenaires ont pour ambition de hisser la marque Costa d’Oro au rang de référence mondiale de l’huile d’olive de première qualité associant naturalité, innovation et traçabilité.
Les partenaires ont ainsi pour objectifs d’accélérer la croissance rentable de Costa d’Oro, à la fois sur le marché de l’huile d’olive de marque en Italie, où Costa d’Oro a récemment intégré le trio de tête, et à l’international, où la marque, qui est présente dans plus de 100 pays, réalise la moitié de ses ventes.
Pour y parvenir, les partenaires entendent s’appuyer sur les synergies potentielles qu’offrent leurs savoir-faire respectifs mais aussi sur la conquête de nouvelles géographies, notamment la Chine et l’Amérique du Nord.
Le marché mondial représente 12 Mrds € en 2017 et devrait croître de 4 % à 5 % par an
Le groupe Avril poursuivra par ailleurs sa croissance à l’international (où il réalise aujourd’hui un-tiers de son chiffre d’affaires) en développant ses positions sur le marché de l’huile d’olive, marché à fort potentiel de création de valeur, tout en s’appuyant sur le modèle de filière intégrée de l’amont agricole à l’aval industriel qui fait sa spécificité dans le secteur des huiles et protéines.
Pour cette opération, le Groupe Avril est accompagné par le Groupe Castel, acteur majeur dans le domaine des vins et des bières et boissons gazeuses en France et à l’international.
Cette alliance vient ainsi renforcer un partenariat historique entre les deux groupes, initialement constitué autour de la structuration des filières oléagineuses africaines.
L’huile d’olive offre un fort potentiel de croissance à l’international. Le marché mondial représente 12 Mrds € en 2017 et devrait croître de 4 % à 5 % par an pour atteindre 17 Mrds € à horizon 2025, porté par la hausse de la demande (notamment en Chine et en Amérique du Nord) et l’intérêt grandissant pour un produit aux atouts prisés par des consommateurs exigeants : première qualité, naturalité, traçabilité, mais aussi bienfaits nutritionnels et gustatifs du régime méditerranéen, le plus souvent associé à l’Italie.