Booster la culture du tournesol et lancer celle du colza au Maroc, c’est le pari pris par Avril qui entend bien développer sa production d’huiles de les pays du Maghreb.
Concrètement, l’idée est de mettre un coup de fouet dans les exportations françaises d’oléagineux et Avril, le géant, leader du secteur, se donne les moyens d’y parvenir. Avec pour ambition de multiplier par plus de 76 fois sa production d’oléagineux au Maroc d’ici 2020 et de se maintenir à plus de 230 000 tonnes, le français espère faire du Maroc son premier fournisseur en la matière.
Lesieur Cristal prend des engagements
Par ailleurs, la société marocaine Lesieur Cristal, qui appartient à Avril à hauteur de 41% de son capital, fait la promesse de booster sa transformation d’huile et de produire d’autres oléagineux que ceux à base de colza, qui truste leur production. Reste à savoir si cela suffira à asseoir la suprêmatie d’Avril au Maghreb et à convaincre les consommateurs sur place, le Maroc était un véritable relais de croissance pour le Français.