À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, le Groupe Barilla a publié son Rapport de Durabilité 2023, marquant 15 ans d’efforts pour l’environnement, l’innovation, la nutrition et le bien-être communautaire. Ce rapport met en lumière les avancées et les nouveaux objectifs de l’entreprise, visant à réduire son impact environnemental tout en promouvant une alimentation saine.
Barilla a développé en 2023 son modèle de nutrition et de bien-être, une directive interne encourageant la production de produits savoureux et nutritifs. Depuis 2010, près de 500 produits ont été reformulés pour réduire les graisses saturées, les sucres et le sel, tout en augmentant la teneur en fibres. En 2023, 16 nouveaux produits sans sucre ajouté et riches en fibres ont été lancés, utilisant des céréales alternatives comme l’épeautre et le sarrasin.
En matière de durabilité, Barilla a produit environ 2 millions de tonnes de nourriture en 2023, avec 89% du blé dur acheté localement. Le groupe a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 28% et sa consommation d’eau de 21%. En France, la marque Harrys collabore avec 650 agriculteurs pour un approvisionnement en blé 100% français issu de pratiques durables. Barilla s’efforce également de rendre ses produits accessibles à tous, distribuant 3,2 millions d’euros et 3 200 tonnes de produits en 2023. Depuis 2010, plus de 60 millions d’euros et 50 000 tonnes de produits ont été donnés.
Enfin, l’engagement de Barilla envers la diversité et l’inclusion a été récompensé par une médaille d’argent de We Connect International. Depuis 2020, le groupe a éliminé l’écart salarial entre les sexes et, depuis janvier 2024, offre un congé parental payé de 12 semaines pour tous les parents.