Pour la 6e édition d’un baromètre initié en 2011, Protéines France dresse un état des lieux des connaissances, des pratiques et de la perception des consommateurs Français vis-à-vis des protéines végétales et des nouvelles protéines. Cette nouvelle édition d’une enquête réalisée entre mai et juin 2022 auprès d’environ 1 000 consommateurs confirme que l’attente de produits naturels et de qualité est en forte progression. Le baromètre met en avant cette année encore les atouts des protéines végétales, perçues comme naturelles, bonnes pour la santé et respectueuses de l’environnement par les consommateurs Français. Parallèlement, leur notoriété augmente, puisqu’elles sont considérées comme la troisième source de protéines la plus importante par 41% des Français, derrière la viande et les œufs et, pour la première fois, devant le poisson.
En 2022, 22 % des Français déclarent avoir changé leurs habitudes alimentaires au cours de ces 12 derniers mois et manger plus de protéines végétales. Dans la majorité des cas, ce changement est motivé par un désir de diversification de l’alimentation (91%) ou encore en faveur de l’environnement (74%).
« On remarque que les sondés qui ont consommé davantage de protéines végétales au cours des 12 derniers mois ont été largement influencés dans leurs choix par les médias (64%) et les professionnels de santé (50%). Cela confirme que la sensibilisation des Français à la consommation de protéines végé- tales reste indispensable pour changer nos habitudes alimentaires», affirme Paul Joel Derian, Président de Protéines France.
Une sensibilisation nécessaire car les protéines végétales souffrent encore d’un manque de notoriété pour une partie des Français : « méconnues » et « difficiles à cuisiner » sont parmi les critères mis en exergue par l’enquête.
Un contexte toujours favorable à la consommation des protéines végétales
Le baromètre suit depuis 2011 la perception des Français vis-à-vis des teneurs en protéines des ali- ments et, d’année en année, les protéines végé- tales gagnent du terrain. La viande reste l’aliment qui contient le plus de protéines selon les Français, suivi par les œufs. En 2022, les légumineuses et légumes secs sont considérés comme la troisième source de protéines la plus importante par 41% des Français (soit +6 %3), qui les classent devant le poisson. 41% des Français considèrent les légumineuses et légumes secs comme la troisième source de protéines la plus importante. Les protéines végétales sont perçues comme bonnes pour la santé et bonnes pour l’environnement.
Produits de gamme végétale : une dynamique qui reste forte
En tête des produits de gamme végétale les plus consommés par les Français : les alterna- tives à la viande, les desserts puis les boissons, soit le même classement qu’en 2020.
L’engouement suscité par les produits à base de protéines végétales dans les rayons en 2020 se stabilise : 44% des Français déclarent avoir déjà acheté des pro- duits à base de protéines végétales, un chiffre élevé mais en baisse de 15 points par rapport à 2020. La part d’acheteurs fréquents reste stable à 11%. Les consom- mateurs sont toujours curieux et diversifient le type de produits achetés : 59% d’entre eux ont déjà acheté des alternatives végétales au « steak » animal (+20%3), 39% des desserts végétaux (+24%3) et 38% des boissons vé- gétales (+17%3). Les plats cuisinés (+14%3) et les boissons et barres énergétiques (+7%3) sont en hausse égale- ment.
Les nouvelles protéines gagnent du terrain
74% des Français ont déjà entendu parler des nouvelles protéines : parmi eux, 7 sur 10 seraient prêts à consommer des produits à base d’algues, contre 5 sur 10 des produits à base de levures. Les insectes ont en revanche plus de mal à convaincre, avec seulement 3 Français sur 10 prêts à les mettre dans leurs assiettes.
« En 2020, seulement 4 Français sur 10 étaient intéressés par l’association des protéines animales et de nouvelles protéines. Les chiffres de 2022 confirment que la sensibilisation effectuée ces dernières années a porté ses fruits et que les Français sont de plus en plus ouverts à la découverte de nouvelles protéines. Nous devons en revanche continuer à informer et rassurer les Français sur l’intérêt des insectes ou des nouvelles protéines issues de la fermentation dans l’alimentation. », explique Antoine Peeters, Délégué général de Protéines France.