Cette SAS, filiale française du groupe suisse Baumer, a été créée en 1986 à Bron (69) avant de s’installer à Fillinges en 1993. La société est en charge de la commercialisation, du suivi technique et logistique pour l’ensemble des produits du Groupe Baumer : Sensor Solutions, Motion Control, Vision Technologies et Process Instrumentation.
Mardi 13 septembre 2016, 100 personnes parmi lesquelles les collaborateurs Baumer France, les membres du Comité de Direction du Groupe Baumer et les Distributeurs Partenaires de la filiale, étaient réunis à l’Impérial Palace d’Annecy pour un dîner de gala. Ce dîner fut l’occasion d’une remise de Trophées, récompenses pour les distributeurs ayant réalisé la meilleure performance et la meilleure croissance sur le dernier exercice fiscal.
Lors de cette soirée, Oliver Vietze (CEO Groupe Baumer) a félicité l’organisation française pour son excellent travail, les succès remportés, le dynamisme et l’atteinte des objectifs ambitieux durant ces dernières années. A cette occasion, Alain Labrosse (Président de Baumer SAS) a confirmé la stratégie de croissance ambitieuse de Baumer sur le marché français en s’appuyant sur le lancement de nouveaux produits innovants dans le domaine de la vision industrielle et des capteurs de profils, mais aussi sur la volonté de poursuivre l’extension des gammes produits existantes.
Des solutions pour l’emballage agroalimentaire
Le développement de Baumer sur le marché français passe également par une spécialisation et la volonté de développer des produits et solutions destinées à des industries cibles comme par exemple l’industrie de la machine d’assemblage, des machines d’emballage et de l’agroalimentaire.
« Un de nos prochains challenges sera de relancer la marque Bourdon (propriété du Groupe Baumer depuis 2005), qui a un savoir-faire important et qui est reconnu dans le domaine du process pour la qualité de ces produits. Nous voulons avec Bourdon être reconnu comme l’entreprise française leader sur le marché des manomètres et thermomètres standard, en apportant un niveau de service irréprochable sur une gamme de produits en stock livrés sous 48h, mais également sur des prestations de service puisque, à partir de début octobre, Bourdon pourra livrer ces produits sous 48h avec un certificat de calibration », précise Alain Labrosse.
Objectif : doubler le chiffre d’affaires d’ici 2020
D’un effectif de 10 personnes en 1993, la PME va poursuivre le recrutement de nouveaux collaborateurs et devrait dépasser les 50 personnes en 2017, pour renforcer la proximité avec les clients, tout en apportant plus de réactivité, de support et de service. « Avec un chiffre d’affaires record de plus de 25 M€, nous pouvons donc être raisonnablement optimistes pour les dix prochaines années et en ligne avec l’objectif du Groupe Baumer de doubler le chiffre d’affaires en 2020. » conclut Alain Labrosse.
La célébration de cet anniversaire a duré trois jours, de mardi 13 à jeudi 15 septembre, autour de réunions et d’un salon privé organisés dans les salles du Novotel d’Annecy.
Jeudi, pas loin d’une centaine de clients régionaux sont venus découvrir en avant-première les nouvelles technologies et solutions Baumer, résolument orientées vers le futur, comme IO-Link, IoT, Industrie 4.0 ou encore Profinet.