Chaque année il est attendu comme le messie. Pour ce vin qui n’est pas un vin de messe, c’est la convivialité qui est de mise et qui rassemble des milliers d’amateurs… et de bouteilles.
En France comme à l’étranger, il coule à flot, du Japon aux Etats-Unis, le breuvage ne connaît pas la crise, au grand plaisir des viticulteurs. Le Beaujolais Nouveau est revenu, comme chaque année depuis plus de six décennies : le troisième jeudi du mois de novembre.
Le Beaujolais Nouveau : star internationale
Souvent un peu acide, il existe toutes sortes de Beaujolais, de l’entrée de gamme « pour faire la fête » au cru, plus fin et à apprécier. Avec 40% de la production française qui s’exporte, ce sont des millions de bouteilles qui vont s’ouvrir à l’étranger.
En 2013, ce sont près de 60 hectolitres soit près de 8 millions de bouteilles qui se sont exportées. L’Asie et les Etats-Unis en sont les plus friands. Et dans le détail : ce sont bien aux japonais que revient la médaille d’or à l’export.
Pour en savoir plus sur le Beaujolais Nouveau, retrouvez notre analyse détaillée du phénomène « made in France », qui fait le bonheur de nos vignerons.