Les défis imposés au secteur de l’agroalimentaire sont de plus en plus grands tant en termes de sécurité que de qualité. Aux normes et réglementations de plus en plus nombreuses s’ajoute un besoin d’innovation, de modernisation et il peut s’avérer parfois difficile de naviguer entre toutes ces contraintes.
Destiné à suivre le cycle de vie d’un produit en gérant les différents aspects de sa conception, le PLM (Product Lifecycle Management) s’inscrit dans une démarche de simplification de la création de nouveaux produits. Cette simplification se traduit par une accélération de l’innovation et une diminution du temps de mise sur le marché tout en améliorant la qualité des produits.
Du référentiel produits aux réclamations client
Déjà utilisée par plus de 50 clients en France et à l’étranger (dont SVA Jean Rozé, Loeul et Piriot, Les Délices du Valplessis, Boncolac, Europe Snacks, Les Laboratoires Ineldea, Adisseo, Van Hees, Valrhona ou encore Bridor), la solution “beCPG”, logiciel de PLM, a été conçue et développée pour répondre aux problématiques de l’agroalimentaire. Son référentiel produit permet de gérer les produits finis, matières premières, emballages et leurs caractéristiques notamment les données demandées par les référentiels IFS, BRC et le règlement INCO.
La solution propose également un module de gestion de projets pour piloter le développement de nouveaux produits de la génération d’idée jusqu’à la mise sur le marché et la gestion des réclamations client.
Vos données réglementaires maîtrisées
beCPG gère le calcul des données réglementaires telles que les valeurs nutritionnelles, les allégations, la liste des ingrédients, les allergènes et ceci par région/pays (Union-Européenne, États-Unis, Canada, Australie, Chine, Japon…). Ces données sont calculées de manière à créer des fiches produit (Fiche essais, Fiche technique, Fiche de production, Fiche de coûts) et un étiquetage conforme aux réglementations en vigueur dans chaque pays.
Certains clients de beCPG utilisent le logiciel pour calculer leurs données d’étiquetage dans 35 langues/pays et ce pour tous leurs produits, d’autres génèrent leurs fiches techniques dans 25 langues et certains vendent le même produit dans plus de 200 pays.
« La prise en compte des différentes réglementations ainsi que la possibilité de modifier rapidement des produits sont des sujets primordiaux. La modification d’une matière première utilisée dans plusieurs centaines de produits correspond à mettre à jour plusieurs milliers d’étiquetages et de fiches techniques. Le fait d’automatiser cela en maîtrisant les changements apporte de réels bénéfices » explique Philippe Quéré – dirigeant de beCPG.
Une politique du tout en un
Contrairement à ses concurrents, beCPG a choisi de mener une politique du tout en un, sans module payant, permettant de suivre les demandes commerciales et de piloter le développement de nouveaux produits.
« Nous proposons une innovation constante redistribuée en Open Source de manière à proposer une solution clé en main à un prix compétitif » souligne Matthieu Laborie de beCPG. Ainsi, si vous souhaitez savoir où en est une demande commerciale, qui travaille dessus et si les délais seront respectés, beCPG propose des indicateurs pour suivre cela. Le logiciel vous permet également de formuler rapidement vos produits et d’en optimiser les coûts.
Gérez vos données produits et leurs diffusions
beCPG propose également un portail fournisseur pour faciliter la collaboration entre clients et fournisseurs. Enfin, le logiciel permet la diffusion d’informations dans plusieurs canaux en automatique (ERP, logiciel d’étiquetage, site web, CRM, Catalogues produits GS1, …) et propose des outils facilitant l’échange de données avec les logiciels tiers grâce à des API REST et des connecteurs.
• Si vous êtes intéressés, beCPG propose un essai gratuit sur son site web : ICI