Site icon Agro Media

Bel et Climax Foods veulent créer des alternatives végétales indiscernables des fromages, grâce à l’IA

L’acteur mondial de l'alimentation investit dans une start-up spécialisée en biotechnologie afin de créer la nouvelle génération 100% végétale de Vache qui rit, Kiri, Boursin, Babybel et Nurishh.

Une nouvelle étape s’apprête à être franchie. Le Groupe Bel, acteur majeur de l’alimentation saine en portion et la start-up de biotechnologie Climax Foods, viennent d’annoncer un partenariat unique visant à créer une nouvelle génération d’alternatives végétales au fromage qui vise à répondre aux principaux enjeux de la transition alimentaire : allier plaisir, nutrition et réduction de notre empreinte carbone.

En s’appuyant sur la puissance de la data et de l’intelligence artificielle (IA), ainsi que de leurs capacités et expertises complémentaires, les deux entreprises vont cocréer des futures portions de Vache qui rit, Kiri, Boursin, Babybel et Nurishh, 100% végétales. Cette nouvelle génération de recettes issues du monde végétal sera difficile à distinguer gustativement des recettes de références laitières. Afin de soutenir et accélérer le développement de l’innovation de rupture proposée par Climax, le groupe Bel est également entré au capital de la société.

L’IA et la data pour changer la donne dans l’alimentation

« L’alimentation est un levier essentiel pour lutter contre le changement climatique. Chez Bel, nous avons la ferme volonté d’explorer de nouveaux territoires et de développer des solutions innovantes qui définiront l’avenir de l’alimentation, pour tous », commente Cécile Béliot, Directrice Générale du Groupe Bel. « Les produits que nous allons développer en partenariat avec Climax ont le potentiel de faire la différence : ils peuvent répondre au triple défi d’être durables, nutritionnellement bons et économiquement accessibles. Cette collaboration matérialise notre stratégie de co-innovation en combinant l’expertise technologique unique de la science des données et de l’IA de Climax avec le savoir pionnier et historique de Bel».

Oliver Zahn, PDG et fondateur de Climax Foods Inc. ajoute : « L’IA et la data peuvent changer la donne dans l’alimentation en termes de goût et de texture, tout en la rendant abordable et durable. L’histoire de notre alimentation a consisté à faire évoluer des recettes de génération en génération. En plus de l’évolution des préférences des consommateurs, le changement climatique nous oblige à accélérer cette évolution de l’alimentation».

Les procédés d’analyse prédictive et l’intelligence artificielle développés par Climax permettent aujourd’hui de comprendre précisément, au niveau moléculaire, les caractéristiques des aliments d’origine animale. Climax Foods s’appuie sur cette connaissance pour reproduire, à partir de végétaux, la texture, la saveur et les qualités nutritionnelles des produits d’origine animale. En croisant les données sur les aliments d’origine animale d’une part, et de la richesse du monde végétal d’autre part, l’IA réduit considérablement le temps nécessaire pour créer les meilleures recettes 100% végétales, lorsqu’il qu’il faudrait des milliards d’années pour créer les mêmes recettes en utilisant les procédés de R&D traditionnels.

Ce partenariat entre Bel et Climax Food a le potentiel de permettre un passage à l’échelle rapide de ces nouveaux produits. L’équipe scientifique de Climax a déjà réussi à créer plusieurs prototypes réunissant toutes les caractéristiques des fromages de plateaux, dont une pâte persillée (s’approchant du Bleu caractéristique du Massif central), une pâte molle à croûte fleurie (de type Brie), ou des alternatives aux fromages de chèvres et brebis (de type Feta). Le Groupe Bel a pour objectif de lancer ces nouveaux produits végétaux d’ici la fin de l’année 2024 aux États-Unis et en Europe, contribuant à atteindre don objectif Groupe Bel d’équilibrer son portefeuille entre 50 % de produits laitiers et 50 % de produits végétaux (fruit et alternatives aux produits laitiers). Pour Caroline Sorlin, Chief Venture Officer de Bel : «Le défi de la transition alimentaire est tel que l’innovation collaborative et la fusion des compétences sont essentielles».

Quitter la version mobile