Beneo va étendre sa présence sur le marché en forte croissance des ingrédients protéiques végétaux produits de manière durable. Le fabricant d’ingrédients fonctionnels a annoncé en effet un investissement de 50 millions d’euros dans un nouveau site de traitement de légumineuses à Offstein, en Allemagne. Le site produira des ingrédients de légumineuses riches en protéines pour l’alimentation humaine et animale. Il se concentrera initialement sur le concentré de protéines, la farine riche en amidon et les coques de fèves, avec la possibilité de transformer d’autres légumineuses à l’avenir. Le nouveau site de production renforce encore le portefeuille de protéines végétales de la société et permet à Beneo de répondre à la demande croissante en ingrédients végétaux destinés à l’alimentation humaine et animale.
D’ici 2027, 75% de toute la demande en protéines sera végétale
La tendance des protéines végétales est là pour rester. Il est prévu que d’ici 2027, 75% de toute la demande en protéines sera végétale, tandis que les produits utilisant ces protéines devraient atteindre un TCAC de 11 % entre 2020 et 2027. Les légumineuses connaissent également une popularité croissante, les pois et les féveroles étant considérés comme les ingrédients étoiles montantes des lancements de nouveaux produits dans le monde, ayant atteint un TCAC de 20 % entre 2016 et 21.
Tout au long de la chaîne d’approvisionnement de Beneo, la durabilité est une priorité. Les légumineuses aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau de l’exploitation. Par exemple, les fèves fournissent de l’azote pour elles-mêmes et les plantes suivantes et, par conséquent, la fertilisation azotée n’est pas nécessaire. Les féveroles proviendront d’agriculteurs certifiés par l’Initiative pour une agriculture durable (SAI) et respecteront donc les normes de durabilité. Comme Beneo fabrique des protéines de fèves, de la farine riche en amidon et des coques, la récolte sera pleinement utilisée et complètement valorisée pour les ingrédients fonctionnels. De plus, le procédé de production a été choisi pour sa faible consommation d’énergie par rapport aux procédés alternatifs ; contribuer globalement aux objectifs de neutralité carbone et de durabilité de Beneo.
Produire une plus grande variété d’ingrédients protéiques végétaux durables
Les travaux de construction de l’usine ont déjà commencé et devraient s’achever au cours du second semestre 2024, créant jusqu’à 25 emplois sur le site d’Offstein. Cependant, pour s’assurer que les clients de l’alimentation humaine et animale puissent bénéficier dès que possible des ingrédients de la féverole, Beneo transformera les matières premières dans des installations de production intermédiaires, jusqu’à ce que la nouvelle usine soit pleinement opérationnelle. Cela signifie que les premières quantités d’ingrédients à base de fèves de Beneo seront disponibles à partir de début juin 2022.
Le concentré de protéines de féverole et la farine riche en amidon de Beneo seront utilisés pour l’enrichissement en protéines et l’amélioration de la texture des alternatives à la viande et aux produits laitiers, ainsi que pour la boulangerie et les céréales (sans gluten). Les coques de féverole et la farine riche en amidon seront utilisées dans les aliments pour animaux comme source de protéines végétales ou de fibres pour la nourriture durable pour animaux de compagnie, l’aquaculture et la nutrition du bétail. Christoph Boettger, membre du directoire de Beneo : «Le récent investissement de Beneo dans un nouveau site de production de légumineuses n’est qu’un point de départ. Nous croyons fermement aux ingrédients à base de plantes et considérons donc la nouvelle plante comme une première étape importante dans l’élargissement de notre offre de protéines. Cela nous permettra de produire une plus grande variété d’ingrédients protéiques végétaux durables au cours des prochaines années».