Beneo, l’un des principaux fabricants d’ingrédients fonctionnels, a annoncé une expansion significative de son usine de production de fibres de racine de chicorée au Chili d’ici 2022, financée par un investissement de plus de 50 millions d’euros.
Cette nouvelle fait suite à la demande croissante de fibres de racine de chicorée, d’inuline et d’oligofructose de Beneo, alors que l’intérêt des consommateurs pour la santé digestive continue de croître. «La demande du marché pour la fibre de racine de chicorée continue d’augmenter. Afin de suivre cet intérêt croissant, nous investissons considérablement dans l’expansion de nos installations de production à Pemuco, au Chili. Avec 20% de volume en plus, Bene peut continuer à assurer une livraison fiable et cohérente à nos clients» a expliqué Eric Neven, directeur général commercial de Beneo-Orafti.
Augmenter l’utilisation des énergies renouvelables
Outre l’augmentation de la capacité de production de l’usine chilienne, l’approvisionnement en matières premières sera soutenu par des surfaces supplémentaires (hectares) dédiées à la culture de la chicorée dans la région. L’usine existante fonctionne déjà avec 75% d’énergie renouvelable. L’investissement récent permettra à Beneo de progresser encore dans son objectif d’augmenter l’utilisation des énergies renouvelables dans les années à venir.
L’inuline et l’oligofructose, tels que ceux produits par Beneo, sont les seuls prébiotiques éprouvés d’origine végétale selon l’ISAPP (International Scientific Association for Pro- and Prebiotics). Il a été démontré scientifiquement qu’ils soutiennent une gamme d’avantages fonctionnels pour la santé.
Contrairement aux autres fibres, les fibres de Beneo sont naturellement dérivées des racines de chicorée via une méthode d’extraction douce à l’eau chaude et sont naturelles, propres et sans OGM. Elles sont très solubles et ont un goût naturel doux, permettant aux fabricants de reformuler leurs produits tout en gardant le même goût, le même corps et la même sensation en bouche que les options d’origine.