Suite à l’appel à projets dédié aux thématiques Foodtech & Winetech et du jury qui s’est tenu à la Cité du Vin, Bordeaux Technowest a révèlé le nom des 4 start-up sorties gagnantes qui intègreront l’incubateur de Libourne. Parmi les 31 candidatures ouvertes sur la plateforme dédiée à cet appel à projets, 23 dossiers ont pu être examinés par l’équipe innovation de Bordeaux Technowest, en charge de la présélection des candidats. Le grand jury a salué la qualité des projets présentés et a nommé 4 lauréats. Chaque projet sélectionné remporte 6 mois d’accompagnement et d’hébergement dans l’incubateur de Libourne.
Les 4 start-up gagnantes sont :
• Bibo est un commerce spécialisé dans les substituts de café (chicorée, orge, épeautre, sarrasin ou encore pissenlit). BIBO source des racines et céréales en France et les torréfie afin de les commercialiser. Ce projet vise à interroger la surconsommation de café, le manque d’alternatives aux classiques cafés et thés et l’impact environnemental de la consommation de café.
• Bordery est une solution de recyclage des barriques en mange-debout sur mesure et créations en douelles pour le monde de la restauration et de l’évènementiel. Bordery propose également une solution pour le monde culinaire; les barriques sont détaillées en copeaux de fumage qui développent des arômes doux et profonds et subliment les barbecues.
• CréaWine est un kit pour apprendre à déguster et fabriquer son propre vin. CréaWine fidélise les clients du kit en proposant un abonnement mensuel avec des cours thématiques sur l’univers du vin. Les vins présentés sont toujours accompagnés d’une vidéo où les vignerons se présentent directement aux participants.
• Which Wine est un webservice de promotion et de vente de vin associé à un envoi d’échantillons individuels, sécurisés et légers. Cet échantillonnage va induire la vente et surtout permettre un lien physique entre le producteur, le produit et le consommateur. Le concept d’échantillonnage sécurisé de vin est associé à un QR code.