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Bien-être animal : Des leaders de l’agroalimentaire lancent la Global Coalition

Les premières mesures prises par la coalition incluent : la création d'une plateforme pour que les entreprises de l'agroalimentaire puissent collaborer plus étroitement avec des experts en bien-être animal.

La Global Coalition for Animal Welfare (GCAW ou Coalition Gobale pour le Bien-être Animal) est une initiative portée par plusieurs leaders de l’agroalimentaire visant à améliorer le bien-être animal à travers le monde. Au sein de la GCAW, on retrouve certains des plus grands noms de la production et de la restauration mondiales tels que Nestlé, Unilever, Aramark, Compass Group, Elior Group, Sodexo et IKEA. La coalition a pour objectif de lever les obstacles fondamentaux à l’amélioration des conditions d’élevage des animaux, d’accélérer le développement de nouvelles normes, et d’être vecteur de progrès sur les principaux enjeux de bien-être animal.

Une plateforme pour les entreprises agroalimentaires

En travaillant avec un groupe d’experts multi-disciplinaires issus de la recherche, de l’industrie et de la société civile, la coalition GCAW va établir un programme de travail axé sur cinq domaines prioritaires : Des engagements hors-cage, l’amélioration du bien-être des poulets de chair, le bien-être des poissons d’élevage, la résistance antimicrobienne et des normes mondiales pour le transport et l’abattage. Ces cinq points représentent déjà des domaines d’actions prioritaires dans le travail de CIWF.
Les premières mesures prises par la coalition GCAW incluent : la création d’une plateforme pour que les entreprises de l’agroalimentaire puissent collaborer plus étroitement avec des experts en bien-être animal afin d’identifier des objectifs communs ; prioriser les différents enjeux de bien-être animal et développer des feuilles de route pour assurer la transition dans l’industrie, tout en aidant les producteurs à mettre en oeuvre de bonnes pratiques en matière de bien-être animal ; faire progresser les connaissances sur le bien-être animal au niveau mondial, grâce à des retours d’expérience, des projets de recherche dédiés et des partenariats.
Avec plus de 70 milliards d’animaux terrestres élevés chaque année pour se nourrir et l’inquiétude croissante des consommateurs quant à la provenance des produits alimentaires, cette coalition se veut être un signe fort. La coalition GCAW publiera un programme complet en 2019.

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