Vous souhaitez embaucher un(e) apprenti(e) mais vous hésitez à entreprendre la démarche ? Celle-ci est aujourd’hui pourtant simplifiée et bien encadrée par la loi. Par ailleurs, vous pouvez vous faire accompagner dans le recrutement d’un(e) apprenti(e) en déposant votre offre de poste tout en suivant les conseils de OCAPIAT, l’opérateur de compétences des entreprises de l’industrie agroalimentaire. En effet, depuis 2019, l’OPCO OCAPIAT gère la gestion et le financement des contrats en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Sachez enfin que, parmi ses nombreux avantages, le recrutement d’un(e) apprenti(e) vous permettra de bénéficier la première année d’une aide de 6000 euros. Alors, on se lance ?
Répondre à vos besoins de recrutement avec le contrat d’apprentissage
Bénéfique pour votre activité, le contrat d’apprentissage facilite la réponse à vos besoins de recrutement. Il vous permet ainsi de pouvoir former à vos méthodes, vos outils et votre savoir-faire, un(e) apprenti(e) motivé(e) et désireux(se) d’entrer dans la vie active.
«Le contrat d’apprentissage est une garantie de financement et d’acceptation du contrat enregistré par OCAPIAT, sous réserve de fournir l’ensemble des pièces justificatives demandées lors du dépôt du contrat auprès de nos services», explique OCAPIAT.
L’organisme propose des démarches administratives facilitées grâce à la dématérialisation du dépôt des contrats (simple, pratique, efficace, sécurisée). Avec votre accord préalable, les démarches administratives peuvent même être effectuées en ligne par le CFA (Centre de Formation d’Apprentis).
Des exonérations et des aides à l’embauche d’un(e)apprenti(e)
Saviez-vous que pour toute embauche d’un alternant de 16 à 29 ans, du CAP au niveau master 2, votre entreprise pourra percevoir une aide exceptionnelle de l’Etat d’un montant de 6000 euros ? Avec conditions si vous comptez 250 salariés et plus. Sans conditions si moins de 250 salariés. A noter que le salaire, en pourcentage du SMIC, et sans plafond, est exonéré de cotisations patronales jusqu’à une certaine limite. Si votre entreprise peut bénéficier des exonérations de cotisations patronales, elle est tenue d’appliquer le salaire conventionnel décidé par votre branche s’il est plus favorable que les grilles habituelles de salaire d’un(e) apprenti(e).
Vos obligations et vos droits à l’embauche d’un(e)apprenti(e)
Votre apprenti(e) étant considéré(e) comme un salarié, la législation devra bien sûr être respectée. Horaires de travail, respect des 35 heures, tickets restaurant s’ils existent, remboursement partiel des frais de transport…, sont autant d’obligations que vous devrez appliquer pour votre nouveau salarié.
«En tant qu’employeur, vous êtes tenu de respecter le rythme d’alternance et le cadre pédagogique imposés par le centre de formation. Payer votre apprenti(e) selon les barèmes en vigueur est évidemment une obligation. De même, il lui faudra faire passer une visite d’information et de prévention (visite médicale) en début de contrat. Enfin, votre entreprise devra lui donner accès dès l’âge de 16 ans au vote lors des élections des instances représentatives du personnel», explique Ocapiat.
Enfin, la formation étant comptée comme du temps de travail, l’apprenti(e) que vous aurez recruté(e) se doit d’être présent(e) en entreprise mais aussi en formation. Vous pouvez ainsi exiger le respect du règlement de l’entreprise par ce dernier ainsi que la législation liée aux apprenti(e)s. Mais aussi qu’il se présente aux épreuves du diplôme ou du titre prévu par le contrat d’apprentissage.
Vous l’aurez compris, bien encadrée par la loi, l’embauche d’un apprenti(e) est simple et présente de nombreux avantages. N’hésitez donc plus à vous rapprocher d’Ocapiat !
En savoir davantage : ICI