2010 est marquée par une augmentation de 10% de ventes de produits biologiques en France, totalisant un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros. L’Agence Bio révèle que ce sont majoritairement les boissons (+26% en valeur), l’épicerie (+18%) et les produits frais (+16%) qui ont contribué à cette progression. Les principaux facteurs d’achat restent les effets positifs sur la santé (pour 91% des consommateurs), la qualité et le goût des produits. Les freins majeurs : le prix trop élevé pour 79% des non-acheteurs et le manque de « réflexe bio ». Toutefois, L’Agence Bio a constaté une baisse du nombre de Français consommateurs de bio (au moins une fois par an), avec 43% de consommateurs bio parmi la population. Une année qui fait chuter la moyenne, puisque depuis 2007 leur nombre était en progression (41% en 2007, 44% en 2008 et 46% en 2009). Un effet de crise selon l’Agence Bio, bien que le nombre de consommateurs acheteurs récents (maximum 2 ans) soit en hausse.