Les deux entreprises, exerçant leurs activités dans les secteurs de la biochimie durable et de la production de sucre, d’alcool et de bioéthanol, travailleront ensemble à la construction d’un établissement de production de cinq mille tonnes par an, qui pourra être portée à dix mille tonnes par an.
Des bioplastiques pour remplacer les polymères traditionnels
Cet établissement, qui nécessitera un investissement de 70 millions d’euros et qui sera implanté sur un des sites de Cristal Union, sera l’installation de production de bio-polymères la plus évoluées du monde. Cette nouvelle usine emploiera environ 50 opérateurs spécialisés dans la production fermentaire de ce bioplastique révolutionnaire.
Les polyhydroxyalcanoates, ou PHA, de leur petit nom, sont des bioplastiques capables de se substituer à de nombreux polymères traditionnels, obtenus actuellement avec des procédés pétrochimiques à base d’hydrocarbures. Les PHA mis au point par Bio-on garantissent les mêmes propriétés thermomécaniques, et présentent l’avantage d’être entièrement biodégradables de façon naturelle. La collaboration entre Bio-On et Cristal Union est un tournant majeur pour la production des bioplastiques du futur.