Lactips, entreprise française spécialisée dans la production d’un bio-plastique soluble ne laissant aucune trace dans l’environnement, a clôturé une augmentation de capital de 13 millions d’euros. L’entrée au capital du fonds SPI (lead de cette opération), géré par Bpifrance géré pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, et de « Diamond Edge Ventures » (DEV), le fonds d’investissement dans l’innovation de Mitsubishi Chemical Holdings Corporation (MCHC), permettra l’accélération des développements produits et la montée en puissance de l’outil industriel.
Lactips dispose ainsi des moyens financiers adaptés au développement de son projet d’entreprise innovante et responsable, porteuse d’une solution biosourcée, biodégradable et hydrosoluble, apportant une réponse aux nombreux plastiques industriels.
Développer une offre de plus en plus large d’emballage bio-sourcés, biodégradables et recyclables
Lactips conçoit, développe et commercialise des plastiques innovants et naturels, sans impact sur l’environnement, à base d’une matière première naturelle. Avec cette levée de fonds structurante, Lactips va accélérer l’industrialisation de ses granulés et films plastiques pour proposer une offre de plus en plus large d’emballage bio-sourcés entièrement biodégradables et recyclables. Tout en poursuivant sa percée dans les emballages solubles, apportant ainsi une réponse au problème des micros-résidus amenés à finir dans les océans, Lactips va partir à la conquête de certains emballages dans les domaines de l’alimentation et de la construction ou encore les emballages à usage unique.
Le projet industriel de Lactips a trouvé le soutien du fonds SPI de Bpifrance, qui souhaite avec cette opération donner une impulsion à cette industrie essentielle pour la transition écologique, et participer à la création d’une filière d’avenir en France dans ce domaine.
Lactips reçoit également le soutien de MCHC qui s’engage à développer et offrir des solutions pour un avenir durable. Dans un pays, le Japon, qui a pour objectif de recycler 100% du plastique neuf d’ici 2035 en développant des solutions de remplacement biodégradables, cette participation a pour vocation d’être tant financière qu’industrielle et commerciale.
«Cette levée de fonds de 13 millions d’euros est à la fois très structurante et stratégique grâce à l’arrivée de ces deux nouveaux actionnaires. Plus que jamais nos industries ont besoin de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux économiques de demain dans le but de réduire l’impact environnemental des plastiques. Nous avons su démontrer, depuis notre création, que notre matériau innovant peut entrer dans de multiples applications. Cette mobilisation autour de notre projet, porté par une vision d’une économie plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine, va nous permettre de passer rapidement à une phase industrielle tout en continuant de développer le plastique le plus vert de la planète », déclare Marie-Hélène Gramatikoff , CEO et co-fondatrice de Lactips.
Une filière industrielle plus propre
Cette levée de fonds essentiellement va permettre à Lactips de soutenir sa R&D pour développer de nouvelles applications à partir de ses granulés thermoplastiques fabriqués en France ; d’accélérer sa phase d’industrialisation pour répondre aux demandes futures avec une nouvelle usine dans la vallée du Gier qui verra le jour en 2021 avec une montée en puissance progressive des nouvelles ligne de production ; d’accéder à des nouveaux marchés de masse (alimentaire, construction, plastiques à usage unique, pelliculage…) en France et l’international.
La création de nouveaux postes (R&D, opérations commerciales, industrialisation et production, supports) viendra accompagner l’ouverture de la nouvelle usine de production sur un site de 2500 m2, permettant la revitalisation d’un ancien outil industriel régional.
Avec 20 millions d’euros levés depuis sa création, Lactips rassemble désormais autour des co-fondateurs un ensemble d’actionnaires de premier plan avec des investisseurs institutionnels (Bpifrance, Demeter, BNP Paribas Développement, Crédit Agricole Loire Haute-Loire) et des industriels experts, amenés à soutenir son développement commercial (BASF Venture Capital GbmH, Mitsubishi Chemical Holdings au travers son fonds DEV).