Carbios, société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, annonce avoir franchi une nouvelle étape en produisant des oligomères de PET à partir d’acide téréphtalique issu de son procédé de biorecyclage des bouteilles en PET.
La synthèse du PET s’effectue en deux grandes étapes. La première, considérée comme la plus critique, consiste à réaliser la synthèse d’oligomères de PET à partir de monomères d’acide téréphtalique et de mono éthylène glycol.
La deuxième permet la synthèse de PET par polycondensation des oligomères précédemment obtenus.
En franchissant cette première étape avec succès, Carbios montre qu’il est désormais possible d’utiliser des déchets plastiques en PET plutôt que des ressources fossiles pour la synthèse d’oligomères de PET.
Carbios avait précédemment démontré la dépolymérisation sélective de bouteilles en PET permettant le retour aux monomères initiaux. Une première montée en échelle du procédé de dépolymérisation enzymatique de bouteilles en PET a depuis été réalisée.
Après une preuve de concept à l’échelle de la centaine de millilitres, cette dépolymérisation a été menée en réacteurs de 5 litres puis de 100 litres. A cette dernière échelle, 20 kg de PET ont été traités et dépolymérisés à plus de 90%. Les performances de dépolymérisation du procédé se sont avérées identiques en tout point, quel que soit le volume du réacteur utilisé, démontrant ainsi la robustesse du procédé.
Un recyclage complet de déchets PET en nouvelles bouteilles en PET
A l’issue de la dépolymérisation, l’acide téréphtalique produit a été récupéré et purifié. Il présente une pureté supérieure à 99% et les techniques d’analyse de référence ne permettent pas de le différencier de l’acide téréphtalique commercial produit à partir du pétrole.
Alain Marty, Directeur Scientifique de Carbios commente : « Nous avons démontré que la pureté de l’acide téréphtalique obtenu par notre procédé enzymatique original permettait la synthèse efficace d’oligomères de PET. C’est une nouvelle étape importante qui conforte le potentiel industriel de notre technologie. Nous sommes très confiants dans la démonstration prochaine d’un recyclage complet de déchets PET en nouvelles bouteilles en PET, de qualité équivalente aux produits d’origine. C’est
maintenant notre objectif à court terme avant de mener, avec les acteurs de la chaîne de valeur du PET, le pilotage en ligne et la démonstration industrielle du procédé. »