Le premier fabricant européen de biscuits, gâteaux et gaufres, Biscuit International, et les propriétaires d’Aviateur, un des principaux producteurs et distributeurs de biscuits et gâteaux aux Pays-Bas, annoncent avoir trouvé un accord sur les modalités d’une acquisition d’Aviateur par Biscuit International.
Créée dans les années 1930, Aviateur est une société néerlandaise familiale dont le siège se trouve à Broek op Langedijk, en Hollande septentrionale. La société est aujourd’hui un acteur majeur aux Pays- Bas dans la fabrication de biscuits, gâteaux, produits de saison et plus récemment de « stroopwafels », affichant en 2018 un chiffre d’affaires annuel supérieur à 105 millions d’euros et une croissance à deux chiffres à l’étranger.
Renforcer une présence en Europe
«L’acquisition d’Aviateur constitue une opération gagnant-gagnant pour les deux entreprises. Aviateur est une société solidement établie aux Pays-Bas et offre une excellente complémentarité avec notre Groupe à la fois en termes de lignes de produits et d’expertise. Cette opération représenterait une avancée majeure dans notre stratégie de développement visant à développer un portefeuille produit de haute qualité et largement diversifié au bénéfice de nos clients européens et de leurs consommateurs. Notre projet est d’investir plus encore dans les activités d’Aviateur, et lui permettre de bénéficier du potentiel considérable qu’offrent les marchés internationaux», a déclaré Giampaolo Schiratti, CEO de Biscuit International.
L’acquisition projetée d’Aviateur constituerait en effet une nouvelle étape dans la stratégie de croissance de Biscuit International, qui consiste à étendre son offre de produits et sa présence géographique.
Cette opération ferait suite aux acquisitions de A&W en Allemagne (décembre 2017), de NFF au Royaume- Uni (mai 2018), de Stroopwafel en Co. Aux Pays-Bas (juin 2018) et d’Arluy en Espagne (juillet 2018). Cette transaction bénéficierait tant à Aviateur qu’à Biscuit International, en ce qu’elle capitaliserait sur la complémentarité des portefeuilles produits et des expertises des deux sociétés.
Toutes deux augmenteraient leur présence en Europe. De plus, Aviateur comme Biscuit International bénéficieraient de ressources et de forces de vente étoffées, les rapprochant de leurs distributeurs et de leurs clients, et leur permettant ainsi de mieux répondre aux besoins croissants et toujours plus complexes de leurs clients. L’acquisition d’Aviateur consoliderait plus encore le positionnement de Biscuit International comme l’un des principaux producteurs européens de biscuits sucrés en MDD en Europe.