Remaniement dans les rangs d’Elivia. Le numéro deux français de la viande bovine, filiale du groupe Terrena à annoncer un partenariat avec un autre numéro deux du bœuf : l’irlandais Dawn Meats, qui pourrait vite devenir son actionnaire majoritaire.
C’est chose faite. Terrena l’a annoncé lors de son dernier conseil d’administration : sa filiale de viande de bœuf, Elivia, s’associé à l’industriel Dawn Meats… qui pourrait vite détenir plus de parts et faire que Elivia passe sous pavillon irlandais.
Une entrée au capital à hauteur de 49%
Dans un premier temps, Dawn Meats devra se contenter de 49% des parts. En effet, l’Autorité européenne de la concurrence a donné son feu vert pour le premier trimestre 2015, pour une entrée au capital d’Elivia à hauteur de 49 %.
Dawn Meats a plus d’ambition et l’idée de croquer le Français ne lui déplaît pas. Il lui faudra encore patienter. L’industriel de la viande irlandais pourra lever une autre option à partir de 2018 pour acquérir 70% des parts et devenir, incontestablement, l’actionnaire majoritaire d’Elivia.
En attendant, cette ouverture au capital d’Elivia permettra à la maison-mère Terrena de souffler et de moderniser ses équipements de production. Un bon point pour relancer la compétitivité dans la filière.