Depuis sa création en 2014, Yumi ne cesse de se développer : ouverture de restaurants green, création de recettes de jus pressés à froid, intensification de sa démarche environnementale… Créée deux ans plus tard, la marque PAF se démarque par ses jus – pressés à froid également -, dévoilés avec une identité orientée sur le bien-être, dont les noms symboliques font écho aux effets des ingrédients.
Début 2021, les deux marques fusionnent, pour tirer chacune le meilleur de l’autre et joindre leurs techniques et leur commercialisation. Le duo se retrouve ainsi sous la coupe de Pépites, groupe dirigé par les fondateurs historiques de Yumi, Raphaël de Taisne et Louis de Bentzmann, qui rassemble désormais Yumi, PAF et les restaurants Joie.
Devenir l’entreprise leader sur le créneau du jus frais bio
Motivés par les mêmes valeurs et le même cœur de métier, les deux marques n’ont aucun mal à être associées. Dans les bouteilles de Yumi et autant que dans celles de PAF, on retrouve des recettes dans lesquelles l’ingrédient prime sur tout le reste. Ces fruits, légumes et superaliments sont sélectionnés pour leur qualité nutritionnelle et gustative et sont cultivés exclusivement en agriculture biologique. Mais l’intérêt principal du rapprochement réside dans les usages de consommation et canaux de distribution bien distincts. Avec cette fusion, Pépites rassemble les forces des deux marques, propose une sélection de produits plus large et plus aboutie ; et facilite l’accessibilité de toutes les collections de jus en optimisant les coûts de transport et de production. L’opération leur permet ainsi d’évoluer plus rapidement pour devenir l’entreprise leader sur le créneau du jus frais bio.
Pépites devrait doubler de taille d’ici la fin de l’année
Côté presse à froid, zéro changement. Les jus PAF et Yumi sont obtenus avec les mêmes techniques de fabrication : les ingrédients sont pressés à froid à l’aide d’un extracteur avant d’être embouteillés immédiatement. Le processus de conservation HPP (High Pressure Processing), réalisé à 100% à froid, permet de préserver intacts tous les bienfaits et vitamines de chaque fruit et légume, contrairement à la pasteurisation, traditionnellement utilisée dans la fabrication des jus. Les bouteilles PAF et Yumi peuvent ainsi conserver toute leur fraîcheur pendant un mois. Propulsées davantage par le lancement des shots Yumi dans 200 points de vente Monoprix et par le déploiement de la marque PAF partout en distribution spécialisée, Pépites devrait doubler de taille d’ici la fin de l’année.