Panem international, fabricant d’équipements destinés aux boulangers-pâtissiers, a réalisé en 2021 son plus haut historique tant en chiffre d’affaires qu’en prises de commandes (meubles, linéaires de vente et SAV).
Avec une croissance de + 13,6 % et un chiffre de d’affaires de 12,5 millions d’euros, l’entreprise deux-sévrienne affiche de fortes ambitions pour 2022. Ainsi, à l’occasion du SIRHA Europain, Panem International qui se tient jusqu’à aujourd’hui Porte de Versailles à Paris, Panem a dévoilé sa gamme de produits au nouveau design (nouvelles interfaces, platines tactiles, inox texturé…).
Une gamme de produits entièrement renouvelée
Pour faire face à cette croissance et l’activité soutenue qui en découle, Panem International affiche de fortes ambitions. Côté produit, le spécialiste des équipements intégrant la maîtrise du froid présente une gamme de produits entièrement modernisée, avec un inox texturé et de nouvelles interfaces. Les meubles de fermentation contrôlée, de froid positif et de surgélation ont été relooké avec de nouvelles platines électroniques tactiles, encore plus innovantes. Présentés au concours des nouveautés il y a 2 ans, le tour négatif et l’armoire de fermentation à chariot, un modèle hybride entre armoire et chambre à fermentation contrôlée, ont été de nouveau mis à l’honneur durant le salon.
Un tournant digital majeur : nouveau site internet, lancement d’un site extranet et d’un site inédit de vente en ligne de pièces détachées
L’année 2022 sera surtout celle de la digitalisation chez Panem, au service de la fluidification du parcours client. « Devant le développement de notre activité, les outils digitaux seront des leviers majeurs pour franchir de nouveaux caps », explique Christophe Batanero. Un tout nouveau site institutionnel voit ainsi le jour en début d’année, qui sera suivi cet été d’un tout nouveau site de vente en ligne de pièces détachées. Véritable innovation, ce nouvel outil permettra aux membres du réseaux de commander directement grâce à un accès privilégié. Accessible par tous, il permettra également aux distributeurs non membres du réseau de commander, avec une tarification sur demande. Les distributeurs et réseaux bénéficieront également sous peu d’un site extranet afin de faciliter les échanges et leur expérience utilisateur.
Panem International, qui a orienté sa stratégie depuis sa création pour se développer à l’international, exporte aujourd’hui ses équipements sur les 5 continents. Avec un réseau de distribution de 120 sociétés partenaires au total, l’activité de Panem International est équitablement répartie entre la France (50 %) et l’export (50 %). Si les boulangers-pâtissiers, artisans comme semi-industriels, constituent 90 % de sa clientèle, Panem International équipe aussi des restaurants, des laboratoires pharmaceutiques, de cosmétique et de découpage de viande. L’entreprise constate une hausse de l’activité qui ne faiblit pas depuis mai 2020 : « Nous pensions que l’activité allait ralentir au dernier trimestre 2021, mais nous avons toujours autant de prise de commandes. Les délais de production ont littéralement explosé, puisqu’ils ont triplé : ils sont passés de 4 à 6 semaines initialement, à 12 à 18 semaines aujourd’hui », déclare Christophe Batanero.
Si l’activité à l’export n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire, bien qu’en rebond depuis octobre 2021, le marché français est très dynamique, en croissance de 22,9 %. « Nous observons une progression de + 40 % de la prise de commandes par rapport à l’exercice 2019-2020 », poursuit-il. Des recrutements, fréquents chez Panem International, sont également à prévoir, notamment sur des postes de monteurs-assembleurs, menuisiers ou encore frigoristes – métier particulièrement en tension. Si l’ancienneté est très importante pour l’entreprise (plus de 10 ans de moyenne d’ancienneté en 2020), un certain nombre de départs en retraite ont donné lieu à un renouveau des équipes.