Sur une toile de fond de consommateurs toujours plus exigeants et des ventes de sucre en plein expansion, British Sugar , premier producteur de sucre pour les marchés de l’alimentaire britannique et irlandais, transforme environ 8 millions de tonnes de betterave sucrière en 1,2 millions de tonnes de sucre par an. Devant remplacer son système de fin de ligne datant de 38 ans en arrière, l’entreprise nécessitait une intervention à grande échelle. Parmi les solutions requises : un tout nouveau système de gestion et d’automatisation très complexe devant prendre en charge plusieurs unités de stock.
Afin de fournir un produit de calibre mondial et de la plus haute qualité, l’entreprise avait besoin d’une solution d’encaissage et de palettisation extrêmement compacte, d’une grande flexibilité, qui puisse être mise en place dans un espace restreint de l’usine. Cette solution devait également être en mesure de manœuvrer et traiter divers types de palettes et formats pour pouvoir produire des paquets de sucre individuels comme des emballages secondaires prêt à la vente.
Ce projet stratégique représentait un véritable défi technique pour British Sugar, qui a alors choisi un partenaire équipé des meilleures technologies. Souplesse de la solution d’encaissage et de palettisation, fiabilité et cadence de production rapide étaient les objectifs clés de la solution de fin de ligne que souhaitait British Sugar. Les équipements et la conception de Sidel axés sur une très bonne flexibilité à vitesse élevée à l’aide de systèmes de robotique avancée ont convaincu l’entreprise. Sidel fournit ainsi une solution clé en main complète allant de la sortie de l’ensacheuse jusqu’à la livraison en entrepôt. «British Sugar avait besoin d’un partenaire ayant une solide expérience en ingénierie et en conception, car la mission était d’autant plus ardue qu’il existait des contraintes liées au bâtiment et des spécifications techniques très strictes», explique James Warby, Project Integration Manager chez British Sugar.
Pour British Sugar, ce système de fin de ligne révolutionnaire représente une solution très efficace pour la gestion de la production future. Deux autres phases de mise en place s’achèveront fin 2023 et début 2024.