Filiale du Groupe mondial Best Water Technology, expert européen du traitement d’eau, BWT France a dévoilé lors d’une conférence de presse, ses objectifs pour 2026 afin d’accélérer la transition écologique des industriels. Pour renforcer cette démarche anticipée depuis plusieurs années, BWT France annonce le lancement de sa gamme Chimie Verte et a présenté trois solutions de traitement de l’eau biodégradables inédites dans le secteur. Cette dernière découle d’un cycle continu d’innovations chez BWT France, et complète celles déjà développées et éprouvées par les clients BWT France concernant les économies d’eau, d’énergie et de produits chimiques.
BWT France a présenté ses objectifs 2026, après avoir atteint ceux fixés 3 ans auparavant. Grâce à l’expertise de BWT France, la déclinaison de cette stratégie prend corps en trois piliers : la préservation de la ressource en eau, la réduction des consommations énergétiques et la protection du milieu naturel et des moyens humains. Il s’agit donc d’agir sur les consommations d’eau, d’énergie et de produits chimiques. Ces leviers servent à la réduction de l’impact environnemental des industriels tout en améliorant leurs performances industrielles, relevant à la fois des objectifs RSE et de croissance.
Réduire la consommation d’eau des industriels
Structurant sa stratégie d’accompagnement des industriels autour d’une stratégie des 4 R (Réduire, Réutiliser, Recycler, ReUT), ce sont plus de 100 000 m³, soit la consommation en eau annuelle d’une ville comme Ramatuelle, qui ont été économisés en 2022 chez leurs clients industriels français grâce à ses solutions et son accompagnement. Cette année l’ambition est d’atteindre 250 000m³ économisés, l’équivalent du Touquet. D’ici à 2026, BWT France ambitionne de faire économiser aux industriels la consommation d’une ville comme Chamonix soit 500 000 m³, un objectif essentiel alors que le stress hydrique se développe incitant les pouvoirs publics à règlementer continuellement l’utilisation de l’eau.
Réduction de la consommation de gaz
Fort de son concept BWT Optivap, BWT France propose également à ses clients des solutions d’économies d’énergie, notamment à destination des industriels possédant des chaudières vapeur. Grâce à un traitement de l’eau optimal en amont, ce sont ainsi 5 000 MWh de gaz qui ont été économisés en 2021 et 2022, représentant, en moyenne, une réduction de la consommation de gaz de 5 à 7 %. En 2026, BWT France ambitionne de porter ce chiffre à 6 500 MWh supplémentaires de gaz économisés par an, dans un contexte énergétique propice aux réductions des consommations, grâce à l’implantation et la mise en service de 40 à 50 nouvelles installations.
Moins de produits chimiques pour les industriels
Avec BWT ECO-MX, évoluant sur le marché depuis plus de 12 ans, et 165 sites équipés, ce sont 1,6 tonnes d’équivalent javeléconomisées en 2022. Au-delà de la réduction de l’impact sur les rejets, grâce à une solution fraîche désinfectante produite in situ à partir de sel, d’eau et d’électricité, ce procédé garantit une meilleure sécurité des équipes, qui n’ont plus à manipuler de produits chimiques conventionnels. De plus, la réduction des transports représente une autre externalité environnementale positive intéressante pour les industriels souhaitant réduire leur impact environnemental (remplacement des IBC de javel par des big bags de sel moins encombrants et en volume réduit). Prévoyant un parc de 200 machines en 2026, BWT France ambitionne alors deréduire la consommation d’équivalent javel de plus de 5 000 tonnes par an.
BWT ECO-UV, lancé en 2021, constitue de son côté un complément de gamme de désinfection des eaux des TAR et des réseauxfermés par l’association du rayonnement UV-C et du peroxyde d’hydrogène, et permet à BWT France de proposer une solution alternative et responsable pour la désinfection des eaux industrielles chargées. Après avoir déployé BWT ECO-UV sur 10sites industriels français, BWT France ambitionne un déploiement sur 60 sites industriels en 2026, qui par conséquent produiront zéro rejet. Ce nouveau procédéentre en résonnance avec la volonté ou la nécessité des industriels de supprimer l’impact dans leurs rejets industriels des résiduelschimiques, dont les effets peuvent s’avérer néfastes pour l’environnement mais aussi pour l’homme.
Limiter la consommation des plastiques dans l’industrie
Enfin, BWT France a déjà réduit sa consommation de plastiques de 40 tonnes par an ainsi que ses émissions CO2 et celles de sesclients de 65 %, et ambitionne de poursuivre ces efforts grâce, notamment, à sa solution BWT ECO-BAG. « L’innovation et lapréservation des ressources sont dans l’ADN du Groupe BWT et nous sommes fiers que notre filiale française soit pionnière enla matière au sein du groupe et dans l’industrie du traitement de l’eau, souligne Laurent Daisne, Directeur Commercial Industrie deBWT France. Ces objectifs ambitieux nous incitent à innover toujours plus, afin d’aider nos clients à réduire leurs consommations etleur impact environnemental, avec des résultats concrets qui les poussent à nous faire confiance, ce qui nous conforte dans noschoix et nous incite à nous dépasser ».
La chimie verte pour accélérer la transition écologique
L’année dernière, BWT France a annoncé un partenariat avec l’école Chimie ParisTech – PSL. Cette collaboration permet de mener des recherches de fond sur de nouveaux inhibiteurs de tartre dont les résultats portent d’ores et déjà ses fruits, avec la mise en place d’une pré-formulation testée à Fraicheur de Paris. La nécessité croissante de recourir à des traitements de l’eau écoresponsables implique d’initier une démarche scientifique basée sur la recherche d’une alternative verte et durable. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de substituer une partie destraitements chimiques conventionnels, qui représentent des risques humains, environnementaux et économiques.
«Cette démarche écoresponsable résulte à la fois de demandes de nos clients qui souhaitent notamment réduire leur impactenvironnemental et des évolutions réglementaires limitant les usages de certains produits chimiques conventionnels. BWT France,en tant qu’industriel, est à l’avant-garde en la matière, affirme Ludovic Lemieux, Responsable Technique Produits Formuléschez BWT France. Nous souhaitons anticiper les besoins de nos clients et les changements normatifs et être force de propositiongrâce à nos innovations »
Alexandra Sauvêtre, Ingénieure Recherche &Développement chez BWT France en charge du projet Chimie Verte, et LudovicLemieux ont ainsi dévoilé les premiers produits de la gamme de produits verts (antitartre, inhibiteur de corrosion de cuivre etbiodispersant) aux dénominations normativisées et qui lancent officiellement la stratégie de traitement de l’eau biodégradable, nontoxique et sans phosphore de BWT France à savoir : BWT CS-8001G : un inhibiteur de tartre biodégradable basé sur la synergie de 2 polymères sans phosphore, avec une teneur limitée en azote ; BWT CS-4002 AFG : un inhibiteur de corrosion du cuivre sans azole, biodégradable et sans phosphore ; et BWT CS-4004G : un biodispersant biodégradable, sans phosphore.
Ces solutions sont actuellement en test sur des sites de Fraîcheur de Paris, l’opérateur du réseau de froid urbain de la Ville deParis. Raphaëlle Nayral, sa Secrétaire Générale, a explicité les raisons qui ont guidé ce choix. Développer un réseau de froid àhaute efficacité environnementale implique de déployer des innovations sur les centrales de production et les réseaux, évitant le recours aux produits chimiques. Après en avoir développé les résultats positifs, BWT France en a annoncé leur lancement officiel.Ces solutions seront disponibles courant de l’année 2023.
«Nous avons franchi une première étape majeure dans le développement de solutions éco-responsables de traitement d’eau en créant cette gamme de solutions antitartre biodégradables, sans azole et sans phosphore, poursuit Alexandra Sauvêtre. Mais les possibilités apportées par la chimie verte nous poussent à aller plus loin. Nous sommes actuellement dans l’étude de nouveaux actifs antitartre et nous commençons en ce début d’année 2023 les études et la prospection de nouveaux actifs biodégradables et biosourcés pour la partie antitartre et anticorrosion».
Pour BWT France, l’objectif affiché est clair et ambitieux : proposer aux industriels une gamme complète de produits formulés àpartir de principes actifs renouvelables ou recyclés, non toxiques, biodégradables, au bilan carbone réduit, à l’efficacité aumoins équivalente aux produits chimiques conventionnels, et à prix compétitifs. Et ainsi d’accompagner l’industrie dans sa transition écologique, exigée par ses clients, ses partenaires et les pouvoirs publics, et plus globalement motivée par la responsabilité sociétale des industriels eux-mêmes et du Groupe BWT.
En attendant 2026, qui dressera le bilan de ces objectifs triennaux, BWT France continue de consolider ses activités, son développement en s’appuyant sur ses innovations (équipements, produits formulés, procédés…) qui ont fait leurs preuves, tout en poursuivant sa R&D dans ses 3 centres français. En complément de ce socle qui définit BWT France, son activité chimie verte vabénéficier d’un soutien dans les prochains mois avec d’autres produits formulés inédits sur le marché, qui seront biosourcés àpartir de molécules issues du végétal. Le tout en poursuivant ses efforts auprès d’un nombre croissant d’industriels pour lesaccompagner dans leur transition écologique grâce à toutes ses innovations et son expertise.