Si le mot « caddie » est utilisé de façon très courante pour désigner le chariot de supermarché, il s’agit avant tout d’une société qui fournit 70% des besoins français. Ce véritable symbole de la consommation subit aujourd’hui un important revers. En effet, l’entreprise s’est déclarée en cessation de paiement vendredi 2 mars et a été placée hier lundi 5 mars en redressement judiciaire par le tribunal de grande instance de Strasbourg.
Selon Stéphane Dedieu, le PDG de Caddie, l’entreprise qui emploie 500 personnes est confrontée à un « problème passager de trésorerie » mais a « de bons produits, de bons clients et un personnel formidable ». Les salaires du mois de février n’ont pas été versés aux salariés mais devraient être pris en charge par le régime de garantie des salaires (AGS). Les employés soutiennent leur direction et ont écrit au début du mois de février à Nicolas Sarkozy pour demander l’aide du gouvernement. « Nous cherchons des investisseurs. Il y a des pistes. L’Etat se mobilise pour nous mettre en relation avec des repreneurs », a assuré le PDG.
Caddie est le numéro 2 mondial des chariots de supermarché, derrière l’allemand Wanzl. L’entreprise souffre de la crise et d’un retard de restructuration, comme le confirme le PDG : « C’est une société qui a vécu sur ses acquis, avec un actionnariat vieillissant (ndlr : l’actionnaire majoritaire a 83 ans) qui n’a pas suffisamment préparé la transmission ». Le groupe devrait néanmoins changer prochainement de principal actionnaire. Ce symbole de la consommation parviendra-t-il à se relever ?
Source : agro-media.fr avec AFP et LSA (Florent Maillet).