Site icon Agro Media

Californie, le foie gras c’est fini.

Ca y est !  La production et la commercialisation de foie gras est interdite dans l’état de Californie. Nous vous en parlions déjà à travers cet article, la loi votée en 2004 prend effet, donnant raison aux associations de défense du bien-être animal.

Interrogée par Le Figaro, Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Comité interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (Cifog), expliquait que, même si la perte du marché californien pour les exportateurs français était négligeable (les exportations 2011 ont été quasi nulles en 2011), le véritable impact pour la filière pouvait être sur les pays émergents.

En effet, la décision prise par l’état de Californie d’interdire la vente et la consommation de foie gras pourrait bien refroidir les nouveaux « gros clients » issus de ces pays…

Car autant l’interdiction de production de foie gras a quelque chose de « déjà vu », des pays comme l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou Israël pratiquant cette interdiction, autant les professionnels sont choqués par l’interdiction de consommation.

La colère des éleveurs est remontée jusqu’au ministère des Affaires Etrangères, où Laurent Fabius a assuré « regretter la décision de la Californie », et étudier les moyens d’agir en conséquence.

 

Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Adeline Raynal)

Quitter la version mobile