Candia, la marque de lait de la 1ère coopérative laitière française Sodiaal, lance “Les Laitiers Responsables”, une démarche ambitieuse engagée pour la transition alimentaire française. “Les Laitiers Responsables” se positionne ainsi comme une réponse concrète aux attentes des consommateurs en matière de qualité, fondée sur une charte d’engagement claire pour créer un nouveau segment entre le lait conventionnel et le bio.
Avec une rémunération qui bénéficie dès le premier litre vendu aux 20 000 éleveurs-sociétaires de la coopérative, il s’agit d’un projet d’ampleur en faveur d’une meilleure valorisation la filière laitière en France.
L’ambition pour Sodiaal : créer un segment aussi important que celui du bio d’ici 2020, à savoir environ 200 millions de litres vendus par an, en passant à terme l’intégralité des volumes GrandLait en lait “Les Laitiers Responsables” et en s’ouvrant aux autres marques qui souhaiteraient rentrer dans la démarche.
Lancé en décembre 2017, le plan de transformation stratégique #Value a pour ambition de permettre à Sodiaal de rejoindre le top 5 des entreprises laitières généralistes européennes les plus rentables à horizon 2025, le tout au service d’une rémunération revalorisée de ses adhérents.
Ce plan est mis en place conjointement avec de nouvelles règles de répartition de la valeur, puisque les deux tiers des résultats de Sodiaal sont reversés aux producteurs de la coopérative.