Qui réussira à détrôner Nespresso ? Le leader incontesté sur le marché des capsules de café vend actuellement 85 % des dosettes compatibles. Un marché par ailleurs très lucratif et particulièrement dynamique, qui s’est encore développé de 15 % à 20 % en grande surface en 2014 en France.
L’Autorité de la concurrence ouvre la voie aux concurrents de Nespresso
Depuis des années, ce marché faisait des envieux. Nombreux étaient les acteurs à vouloir se frotter à la filiale de Nestlé. Jusqu’en 2012, les inventions du fabricant de capsules étaient protégées par plus d’une centaine de brevets. Depuis, certains sont arrivés à expiration. Mais c’est l’ouverture du marché, exigée en septembre dernier par l’Autorité de la concurrence, qui a véritablement offert un nouveau souffle au secteur. Migros, Segafredo, Or, DEMB, Casino, Starbucks : le nombre d’entreprises sur le marché des capsules compatibles n’a cessé de croître. Une cinquantaine de marques, dont de nombreuses MDD, sont aujourd’hui présentes dans les rayons des supermarchés.
Pour se différencier de Nespresso et de son image de produit de luxe, plusieurs stratégies sont adoptées par les fabricants de capsules. La Ethical Coffee Company a par exemple choisi de miser sur l’argument du développement durable, en mettant au point, avec Vegeplast, des dosettes recyclables, afin de tirer partie de l’une des critiques adressées à Nespresso : son impact négatif sur l’environnement.
Capsules de café compatibles : Gourmesso allie qualité et compétitivité
Autre reproche fait aux dosettes Nespresso : leur prix ! C’est notamment ce à quoi s’attaque le petit nouveau sur le marché français des capsules compatibles : Gourmesso. Déjà leader de la vente de dosettes en ligne en Allemagne, et présent aux États-Unis, en Espagne, en Belgique, en Autriche, en République Tchèque, ou encore au Royaume-Uni, cette entreprise fondée à Berlin en 2012, propose des capsules 30 % chères que son concurrent, sans compromettre la qualité, assure le fabricant allemand. Pour preuve, lors d’un récent test à l’aveugle par des consommateurs, de l’autre côté du Rhin, la marque Gourmesso est arrivée à la première place, devant Nespresso.
Gourmesso : des opportunités de partenariat
Avec vingt-et-unes variétés disponibles, y compris bio et commerce équitable, Gourmesso offre une diversité de choix indubitable. La marque entend également proposer une offre de service, avant et après vente, de qualité, reprenant ainsi le modèle de Nespresso. Formulaire de contact en ligne et numéro d’appel (gratuit depuis un poste fixe) vers un conseiller, sont disponibles.
Pour l’heure, les capsules Gourmesso sont distribuées exclusivement en ligne. Mais l’entreprise allemande compte bien continuer son développement, pour accroître ses parts de marché. A l’avenir, elle pourrait donc mettre en place des partenariats, en France, avec des enseignes physiques.