Site icon Agro Media

Cargill investit 50 millions d’euros dédiés à l’usine agroalimentaire de Saint-Cyr-en-Val

Avec pour fil-rouge la durabilité, cet investissement offre au site une nouvelle unité de réfrigération de pointe équipées de pompes à chaleur permettant d'économiser 11 % d'électricité, 5 % de gaz et 20 % de la consommation d'eau. Au total, cela représente une réduction de 220 tonnes d'émissions de CO2 par an.

Pour accompagner les besoins de ses clients sur un marché dynamique et ultra-compétitif, Cargill, principal fournisseur de préparations panées à base de poulet servies dans la restauration rapide en France et en Europe, inaugure son tout premier hub d’innovation dédié à la protéine. Une étape clé qui s’inscrit dans un large programme d’investissement visant à faire évoluer ses installations de production vers des technologies de nouvelle génération plus efficientes et responsables.

Pleinement intégré à son usine de Saint-Cyr-en-Val, près d’Orléans, qui célèbre aujourd’hui ses 30 ans, ce nouveau centre de recherche et développement permettra à Cargill de faciliter la création et la mise en œuvre de nouvelles recettes, main dans la main avec ses clients, de l’idée à la conception du produit. Divisé en trois zones, cet espace permettra d’imaginer et élaborer les nouvelles recettes avec des chefs depuis un espace cuisine ; De tester les nouvelles recettes grâce à une ligne pilote dédiée et de les goûter depuis un espace restauration.

Ce tout nouveau centre d’innovation permet de concevoir et développer des produits en un temps record. Les clients de Cargill peuvent ainsi co-créer des échantillons de produits finis avec l’aide des chefs de Cargill à travers l’Europe. L’équipe dédiée peut ensuite rapidement concevoir des prototypes en petites quantités pour une mise sur le marché plus rapide, tout en effectuant des tests analytiques et sensoriels fidèles au processus de production habituel en usine. Les produits finis sont alors présentés dans un espace restaurant dédié à la dégustation, accueillant également des démonstrations de chefs, des ateliers et des formations pour nos clients.

Rénovation de près de 70% des installations de production d’ici à 2025

Cette installation s’inscrit dans un programme d’investissement de 50 millions d’euros dédié à l’usine Cargill de Saint-Cyr-en-Val, qui prévoit la rénovation de près de 70 % des installations de production d’ici à 2025 avec l’objectif d’augmenter la capacité de production du site de plus de 10% sur une année. Avec pour fil-rouge la durabilité, cet investissement offre au site une nouvelle unité de réfrigération de pointe équipées de pompes à chaleur permettant d’économiser 11 % d’électricité, 5 % de gaz et 20 % de la consommation d’eau. Au total, cela représente une réduction de 220 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Outre ses investissements constants sur son site de production, Cargill est devenu un partenaire majeur de la filière avicole française avec 100% des volumes de viande transformés pour les Nuggets sur son site de Saint-Cyr-en-Val provenant de fournisseurs français.  “Cet investissement continu dans notre outil de production et cette collaboration exemplaire avec la filière avicole française nous permettent de livrer des produits de grande qualité à près de 2 000 restaurants en France et dans plus de 10 pays en Europe. Engagés dans une démarche d’innovation et de développement durable, nous sommes fiers de jouer ce rôle moteur qui bénéficie à nos clients autant qu’à l’économie locale», explique Jonathan Laroye, directeur de l’usine Cargill de Saint-Cyr-en-Val.

Quitter la version mobile