Cet investissement serait destiné à moderniser la la plus grande brasserie de Carlsberg en Europe dont les 50 ans seront célébrés l’an prochain, à accroître ses capacités, tant volumes que technologiques, à renforcer sa performance environnementale et à améliorer les conditions de travail et la sécurité de ses salariés. Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie SAIL 22 du Groupe Carlsberg, renforce la place de la France dans la stratégie du Groupe et vise à accompagner la croissance du marché national comme celle des volumes dédiés à l’export notamment avec 1664.
Poursuivre le développement sur le marché de la bière en France
João Abecasis, PDG de Kronenbourg SAS, s’est d’ailleurs félicité de cette annonce : «Cet investissement, qui pourrait s’élever jusqu’à 100 M€, traduit la confiance du Groupe Carlsberg dans la capacité de Kronenbourg à poursuivre son développement sur le marché de la bière en France. Il devrait nous permettre de conserver notre compétitivité et de continuer à diversifier notre portefeuille de produits sur un marché de la bière en croissance».
Le groupe Carlsberg a fait l’acquisition de Kronenbourg en 2008, aujourd’hui 1er brasseur français. Son offre produit comprend des bières iconiques françaises telles que Kronenbourg, 1664, 1664 Blanc et Tourtel Twist (bière sans alcool), en plus du portefeuille international du Groupe Carlsberg, incluant Carlsberg et la bière belge d’abbaye Grimbergen. Le plan d’investissement fait suite à plusieurs années de développements positifs en France et au récent succès international de la gamme 1664. 1664 Blanc, en particulier, a rencontré un succès considérable au cours des dernières années, avec une croissance de 55% au premier semestre 2018, dépassant les 100 millions de litres.
«Nous sommes fiers de notre position de 1er brasseur français et de la croissance de 1664, tant en France qu’à l’étranger. Pour continuer à nous développer, nous devons investir, et l’annonce d’aujourd’hui témoigne de valeurs partagées et d’opportunités de croissance prometteuses» a indiqué Cees’t Hart, PDG de Carlsberg.