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Carrefour, fini l’huile de palme dans ses MDD ?

Le WWF publiait sur son site un communiqué présentant les démarches entreprises par l’enseigne de distribution Carrefour pour limiter la présence d’huile de palme dans ses produits.

“Conscient des enjeux environnementaux et nutritionnels liés à la production et à la consommation d’huile de palme, Carrefour s’est engagé, dès 2006, dans une démarche responsable pour limiter la présence d’huile de palme dans ses produits à marque propre.

L’huile de palme est la 1ère huile produite dans le monde, devant l’huile de soja, l’huile de colza, et l’huile de tournesol. 85% de sa production se trouve en Malaisie et en Indonésie, pays connaissant le plus fort taux de déforestation au monde, notamment dû à la conversion des surfaces de forêt vierge pour la culture de palmiers à huile. L’Europe est le 4ème utilisateur mondial d’huile de palme.

Fort de ces constats, Carrefour a initié une démarche responsable et raisonnée pour ses approvisionnements en huile de palme. Cette démarche se décline à 2 niveaux en tenant compte à la fois des enjeux nutritionnels et environnementaux liés à la production de cette huile.

Carrefour mène en effet une étude de substitution de l’huile de palme dans ses produits par d’autres huiles aux conditions nutritionnelles plus favorables. Ceci parallèlement à un engagement d’approvisionnement responsable pour les volumes d’huile de palme, l’objectif du groupe étant d’atteindre 100% d’approvisionnement en huile de palme certifiée responsable (CSPO) d’ici fin 2015 pour ses produits à marques propres.

Pour ce faire, Carrefour s’est engagé depuis 2006 en tant que partie prenante importante dans la mise en place d’une filière d’huile de palme responsable, dans le cadre de la « Table ronde pour une huile de palme durable » (RSPO), initiée par le WWF.”

Voici également une piqûre de rappel sur les labels relatifs à l’huile de palme.

 

Source : agro-media.fr avec le communiqué du WWF.

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