Alors que Georges Plassat commence à intégrer progressivement son nouveau rôle de futur PDG de Carrefour, des rumeurs courent autour de licenciements au sein du leader français de la distribution.
En effet, les syndicats FO et CFDT ont annoncé qu’au cours d’un comité de groupe qui aura lieu le 10 mai prochain, des suppressions de postes seront annoncées. Dejan Terglav, secrétaire fédéral en charge du commerce de FO, a ainsi déclaré : « Nous avons la certitude qu’il y aura 3 à 4 000 suppressions d’emploi ». Il appuie ses dires sur « des remontées de cadres supérieurs syndiqués qui ont vu des notes écrites, des plans ». Serge Corfa, délégué CFDT, a confirmé à LSA que « les chiffres données par FO sont même sous-estimés, il y en aurait 5 000 ». Pour lui, les preuves ne manquent pas : « Nous n’avons aucune information officielle, mais nous avons plein de preuves. Le directeur d’un magasin de 300 personnes a réuni les délégués syndicaux en leur disant que 30 postes seraient supprimés. C’est au coup par coup, en catimini, et cela leur évite de faire un plan social pour l’instant ».
Les syndicats dénoncent ainsi ce manque d’accompagnement des personnes licenciées et ils ont choisi d’annoncer l’intention de Carrefour avant le second tour des élections présidentielles afin de faire pression sur le distributeur.
Source : agro-media.fr avec LSA (Magali Picard).