A l’instar d’Auchan qui inaugurait le 6 avril 2011 son Auchan City à Tourcoing, Carrefour lance son nouvel hyper urbain. Le Millénaire, qui ouvre mercredi 27 avril 117 des 140 magasins de son centre commercial, est situé à Aubervilliers (93). Ce nouveau pôle au nord-est de Paris représente 56 000 m² et attend 12 à 14 millions de visiteurs annuels. Icade et Klépierre, ses deux co-édificateurs ayant investi 200 millions d’euros chacun dans le projet, le présentent comme « le plus grand développement commercial en France depuis 10 ans ». Ce 232ème Carrefour national est à dominante alimentaire, selon un communiqué du distributeur. L’assortiment est très largement centré sur ce type d’offre : près de 20 000 références sur un total de 30 000 codes, soit l’équivalent de l’offre alimentaire d’un hyper de 10 000 m² dans 4 100 m². La zone « marché » est particulièrement étendue : 1 000 m². Trois pôles sont très développés : la boucherie et le stand charcuterie coupe, la poissonnerie et les fruits et légumes.