Selon une information exclusive de nos confrères de LSA, Carrefour s’apprêterait à lancer aujourd’hui, en fin de journée, une OPA sur son principal franchisé Guyenne & Gascogne. Ainsi, ce dernier aurait demandé une suspension de sa cotation ce matin, signe que les négociations avec Carrefour entrent dans leur phrase finale. Ce ne sera donc à priori pas une OPE que le poids-lourd de la distribution lancera, mais bel et bien une OPA.
Celle-ci intervient alors que le groupe s’apprête à céder la participation qu’il possède dans Altis à l’espagnol Eroski avec lequel il se partage les actions. Eroski pourrait alors revendre Altis dans son intégralité à un autre distributeur français.
Carrefour a dû par ailleurs subir les piques de son rival Gérard Mulliez, du groupe Auchan, lors de la remise des Trophées LSA de l’innovation, le 7 décembre 2011. Ce dernier, qui a reçu un Trophée d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, a en effet profité de son discours pour lancer diverses blagues pas tout à fait anodines…
Ainsi, Frank Riboud, le président de Danone, qui lui remettait sa récompense, a été remercié par : « j’ai beaucoup de respect pour Franck Riboud comme j’en avais pour son père. Même s’ils ont essayé de m’acheter avec leur vin de leur domaine qui se trouve à la frontière suisse. Un excellent vin d’ailleurs, je vous le conseille ! ».
Mais le concurrent historique des hypers Auchan, Carrefour, a de loin eu le plus d’éloges… « C’est bien qu’on parle de nous ce soir, on parle tellement de Carrefour depuis le début », a entamé Gérard Mulliez. Ou bien encore « nous ne voulons pas nous faire plus gros que ce que nous sommes, le bœuf français c’est Carrefour, enfin c’était… ». Autrement dit, l’ambiance était quelque peu électrique !