C’est bien connu, en ce moment rien ne va plus pour Carrefour. Le distributeur ne cesse en effet de perdre des parts de marché et doit rendre des comptes à ses actionnaires. Alors, afin de chambouler cet état de fait, Carrefour a parié gros. Première stratégie : une opération anniversaire baptisée « Les Surprises de l’anniversaire » qui se déroulera jusqu’au 25 octobre 2011. Déclinaisons de l’opération, trois offres promotionnelles seront proposées aux consommateurs.
- La première consiste en des promos spot hebdomadaires. Carrefour promet des « offres promotionnelles puissantes à prix agressifs ».
- Le second volet est un tirage au sort quotidien dans chaque Carrefour. Plus de 2 millions de lots sont à gagner, dont 200 Twingo, des billets pour Disneyland, des voyages au Maroc, des week-ends à New York, des home cinémas, etc. La participation passe par le dépôt d’un bulletin de vote dans une urne du magasin.
- Troisième déclinaison, des tickets rappelant ceux pour la loterie. Ainsi, à chaque passage en caisse et en fonction du montant de leurs courses et de leur achat de produits partenaires, les consommateurs recevront un ou plusieurs « tickets surprise » à gratter. A nouveau, des lots sont à gagner via ce grattage. Ensuite, sur le site de l’enseigne, il suffira aux consommateurs d’indiquer le code imprimé sur les tickets surprise pour participer à un jeu de plus grande envergure. A la clé ? Une maison Phenix avec son terrain ! En plus, la surface de la maison et son prix minimum seront fonction du nombre de participants… Une offre alléchante !
Côté magasins, Carrefour tente également une autre stratégie. Ainsi, le distributeur a prévu d’ouvrir selon nos confrères de La Tribune d’ici un an un « supermarché du luxe », comme l’appelle Linéaires. Cette grande épicerie fine de 3500 m² s’installera place de la Madeleine à Paris. Et la localisation ne doit rien au hasard ! Voisins directs ? Fauchon ou bien Hédiard. Ce n’est pas une première pour l’enseigne qui possède déjà un supermarché de luxe à Bruxelles sous la marque Rob. La stratégie de Carrefour sur ce coup-ci semble néanmoins déroutante. En effet, le distributeur bénéficie déjà à son grand désarroi d’une image d’enseigne “chère” et devrait par conséquent davantage miser sur le discount… Doit-on y voir l’œuvre de Bernard Arnault, empereur français du luxe et actionnaire de référence de Carrefour ? Peut-être, d’autant plus que ce dernier s’est récemment renforcé au capital du distributeur…