Deux conserveries de légumes appartenant au groupe coopératif agroalimentaire Cecab vont fermer entre 2013 et 2015. C’est une annonce officielle du groupe breton, et qui concerne les sites de Ciel (Saône-et-Loire) et Rosporden (Finistère), pour un total de 244 emplois qui seront supprimés.
Les raisons de ces fermetures sont la forte compétition à laquelle doit faire face Cecab, en France et en Europe, sur le secteur des conserves de légumes (haricots, carottes, petits-pois, maïs, etc.). Sachant que cette activité représente 30% du groupe agroalimentaire Cecab. 244 emplois seront donc touchés, entre 2013 et 2015, 102 sur l’usine de Ciel, et 142 sur celle de Rosporden. Cecab, qui réalise 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur 2011 et emploie 9 000 personnes, espère ainsi gagner en productivité.
Par communiqué, l’entreprise agroalimentaire précisait : « 403 postes seraient prévus sur les sites qui verraient leur activité augmenter. Des mesures d’accompagnement à la mobilité géographique et professionnelle seraient proposées aux salariés concernés par des reclassements et transferts ».
Un investissement de 50 millions d’euros dans les autres conserveries est également prévues, également dans l’objectif d’améliorer la productivité des outils.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle