Aujourd’hui jeudi 2 février a lieu la Chandeleur, célèbre jour de fête pendant lequel il est coutume de manger des crêpes. A l’origine, il s’agit d’une fête religieuse chrétienne au cours de laquelle le pape Gélase Ier (Vème siècle) faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. La tradition est restée, d’autant plus que les crêpes peuvent aussi symboliser le soleil au milieu de l’hiver. Mais il s’agit surtout d’une occasion pour les distributeurs, qui se frottent les mains.
En effet, il s’agit du deuxième pic d’activité du début d’année, derrière l’Epiphanie. Daniel Alcabas, le directeur marketing d’Eclor-CCLF, a expliqué à LSA : « les distributeurs anticipent énormément les évènements, et les mises en avant s’étendent du 15 janvier à la fin février », soit plus d’un mois. Les produits directement concernés par cette période sont le lait, les œufs, la farine, le sucre, la confiture, les pâtes à tartiner, les préparations pour crêpes et les cidres.
Certains industriels réalisent une bonne partie de leur chiffre d’affaires sur cette période, à l’instar de Francine dont 15% des ventes annuelles s’effectuent à la Chandeleur.
Les animations publicitaires sont légions dans les magasins, avec distribution de crêpes à la clé. Mais les consommateurs ne l’entendent pas toujours de cette oreille…
En effet, s’ils sont 60% à déclarer qu’ils vont célébrer la Chandeleur (étude Ipsos pour le groupe Eclor-CCLF), seuls 12% le font réellement.
Les innovations sont rares sur cette période car les produits et les rayons ne s’y prêtent guère. Seuls les formats sont parfois retravaillés (formats individuels pour le cidre, par exemple).
Source : agro-media.fr avec LSA (Morgan Leclerc).