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C’est parti pour le ramadan !

Aujourd’hui débute le ramadan, une période que les distributeurs ne veulent en aucun cas manquer. C’est un marché de près de 350 millions d’euros, selon le cabinet Solis, qui est à conquérir. Et pour cela, chacun sa technique.

Les produits halal seront bien entendu mis en avant par l’ensemble des distributeurs. Ils sont actuellement certifiés par des mosquées, mais cela pourrait un jour changer… En effet, Saber Bouzaza, gérant d’un supermarché bio halal à Fèves (57), lance aujourd’hui, à l’occasion du début du ramadan, une fédération française du halal.

Celle-ci a pour objectif de proposer un label unique afin de remplacer les certifications par les différentes mosquées, dont ce n’est pas le rôle selon Saber Bouzaza. Il affirme que les faux certificats délivrés par la cinquantaine d’associations à but non lucratif sont légion et que 80% des produits certifiés ne respectent pas la tradition.

Fethallah Otmani, porte-parole d’un organisme de certification, a rétorqué que le label que souhaite créer M. Bouzaza était juste « un effet d’annonce » et « qu’il ne fallait pas contrecarrer le pouvoir des mosquées de cette manière ».

L’enjeu est important : la certification rapporte en moyenne 100€ par tonne de viande certifiée, alors que le halal représente un marché de plus de 5 milliards d’euros par an en France.

 

Saber Bouzaza

 

Source : agro-media.fr avec AFP, Le Figaro (Hayat Gazzane) et Lor’Actu.

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