Le conseil d’administration de l’Union de coopératives Cérévia vient d’officialiser l’arrivée d’une nouvelle directrice générale : Fouzia Smouhi, 49 ans, était jusqu’ici responsable du GIE « Culture Raisonnée Contrôle CRC – Le Blé de nos Campagnes ». Elle succède à Laurent Vittoz qui rejoint pour sa part la direction générale du groupe Valfrance.
Fouzia Smouhi formera, à son arrivée en janvier 2018, un tandem opérationnel avec François Farges, nommé directeur adjoint de l’union et spécialiste du dossier export. C’est lui qui assurera l’intérim à l’occasion du départ du DG actuel fin octobre.
Des objectifs renforcés pour Cérévia
Les coopératives adhérentes de Cérévia confirment ainsi leur volonté de voir leur union :
• Conforter sa présence sur le marché intérieur français (meunerie, malterie, trituration…). La nouvelle équipe s’attachera à valoriser l’origine Bourgogne Franche-Comté Rhône-Alpes en dessinant une offre globale pour l’union, qui s’appuiera aussi sur les spécificités des coops et de leurs territoires sur des marchés de proximité ou de niche
• Confirmer, à travers notamment son silo d’exportation de Fos-sur-Mer, outil moderne et performant, une politique d’export offensive sur les marchés du Bassin Méditerranéen : Italie, Espagne pour le marché européen, Maghreb pour les Pays Tiers.
« A ces challenges, Fouzia Smouhi apportera sa connaissance des filières agricoles et des cahiers des charges matières premières, ainsi que son expérience des projets collectifs. », se félicite l’union par communiqué.