C’est au salon du CFIA, les 12,13 et 14 mars à Rennes, que NORD Drivesystems présentera ses systèmes d’entraînement personnalisés pour le convoyage de matériaux en vrac dans le secteur agricole. «Ces systèmes d’entraînement éco-énergétiques destinés aux matériaux en vrac sont indispensables au fonctionnement efficace des tapis de convoyage, des convoyeurs à vis, des convoyeurs à chaîne en auge et des élévateurs utilisés dans le secteur agricole» explique le concepteur et fabricant.
Les réducteurs industriels, éléments de base
Pour les grands tapis de convoyage, les convoyeurs à chaîne et les élévateurs à godets de grande capacité, les experts en systèmes d’entraînement recommandent ainsi d’utiliser les réducteurs industriels MaxxDrivetem réputés pour leur résistance et leur maintenance réduite. «Tous les points de roulement et surfaces d ́étanchéité du boîtier monobloc MaxxDrivetem sont usinés en une seule et même étape» précise NORD Drivesystems.
Deux versions, onze formats différents
Disponibles en deux versions différentes, les réducteurs à couple conique et hélicoïdaux dotés de fixations à bride ou de boîtiers encastrables peuvent être fixés en parallèle ou en angle droit à l’axe des systèmes de convoyage. Avec leurs 11 formats différents, ils offrent des puissances allant de 2,2 à 4 000 kW et peuvent être utilisés avec des couples allant de 15 à 250 kNm. Les rapports de vitesse de 5,54:1 à 30 000:1 peuvent être mis en œuvre avec le système modulaire. Ils peuvent être associés à un moteur IE3 à rendement élevé et monté sur pied sur un culbuteur ou un châssis moteur et reliés au moteur via un raccordement hydraulique. Le contrat de maintenance pratique de NORD veille à la fiabilité des réducteurs industriels en cas d’utilisation prolongée et même dans des conditions difficiles (utilisation continue, intempéries et poussières abrasives).
Des motoréducteurs, pour les systèmes plus petits
Pour les systèmes de convoyage plus petits, NORD Drivesystems dispose également d’un large éventail de motoréducteurs à roue et à vis, à arbres parallèles et à couple conique à maintenance réduite et pouvant être installés dans des boîtiers monoblocs. Réputés pour leur robustesse, leur résistance et leur efficacité, ces motoréducteurs ont déjà fait leurs preuves dans de nombreuses applications agricoles. «Tous les motoréducteurs NORD peuvent être contrôlés avec des variateurs de fréquence, tels que le répartiteur de terrain NORDAC LINK, ce qui présente des avantages considérables : rapidité de mise en service, simplicité de paramétrisation (conformément aux exigences des procédures), variabilité de la vitesse de fonctionnement et indépendance du contrôle de la vitesse par rapport à la charge», explique le fabricant. À ces avantages viennent s’ajouter des rampes d’accélération ajustables pour les opérations présentant un niveau d ́usure minime, des opérations motorisées avec optimisation du rendement, ainsi que des fonctions de sécurité intégrées, afin d ́amortir rapidement les coûts supplémentaires liés à l’utilisation d’un variateur de fréquence.
L’automate haute performance pour réduire la charge
Les variateurs de fréquence NORD sont équipés, en version standard, d’un automate haute performance, qui réduit la charge sur le contrôleur de niveau supérieur et exécute des tâches de contrôle de façon autonome. Programmable librement, l’automate traite les données issues des capteurs et d’actionneurs et, si nécessaire, lance un contrôle des séquences et communique les données d’entraînement et d’application au centre de commande et aux composants mis en réseau. Enfin, grâce au portail client myNORD, NORD Drivesystems fournit une assistance rapide et disponible 24h/24 et 7j/7 pour toute tâche quotidienne, telle que la sélection, la commande et la maintenance de produits. Ce portail fournit des outils en ligne qui ont été développés pour faciliter au maximum le travail des clients, de la planification et de la conception au suivi des commandes.
• Nord Drivesystems sera présent au CFIA, HALL : 3 STAND : D26
• En savoir plus sur Nord Drivesystems ICI