CFIA 2019 / Trophées de l’Innovation : Découvrez les trois nominés en Emballages et Conditionnements
La rédaction
Dans la catégorie Emballages et conditionnements des Trophées de l’Innovation du CFIA de Rennes, qui se déroulera les 12,13 et 14 mars prochains, trois sociétés ont été nominées. Qui obtiendra le Trophée de l’innovation ? Résultat le 12 mars !
• Avec l’assistant APAS, Bosch Rexroth propose un système de cobotique flexible et intelligent pour une collaboration directe, sûre et sans contact entre l’homme et la machine. Le robot est équipé de la technologie collaborative unique Sensor Skin par Bosch Rexroth, un jalon majeur dans la complémentarité de l’homme et de la machine, travaillant en sécurité dans un même environnement. Grace à ses 120 capteurs, le robot APAS peut détecter un contact imminent avec l’opérateur, et s’arrêter instantanément. Puis reprendre ensuite son travail dès que l’employé n’est plus dans le périmètre immédiat. A la clé : une réduction des coûts et la suppression de la cratérisation et des barrières de sécurité. L’assistant APAS peut être basé sur l’environnement de programmation robotique standard, ou par apprentissage à l’aide d’une console mobile ne nécessitant pas de formation robotique spécifique. Son intégration est ainsi facilitée et permet une mise en œuvre rapide et à la portée de tous.
• Bulteau Systems, leader des solutions de sécurisation des colis et palettes, est heureux d’annoncer la sortie du 1er film étirable machine du marché en 6µ, à bords renforcés. Face aux enjeux environnementaux que nous connaissons, nous avons travaillé sur un film de dernière génération dont la performance inégalée lui permet de surpasser, en terme de force de serrage, des films beaucoup plus épais, en réduisant la consommation par palette et minimisant l’impact de gestion des déchets. Ce produit est une vraie rupture par rapport à tous les films standards cast existants : il a un très bon pouvoir collant en face interne et glissant sur sa face externe. Il permet une très faible dépose et évite tout effet de cisaillement lors du chargement et déchargement de palettes. Il offre une force de serrage incomparable et une résistance à la perforation très importante, bien supérieures à celles d’un film standard en utilisation équivalente. La bobine est plus légère de par la finesse du film ET la réduction du poids du mandrin qui passe de 1.5kg en moyenne pour les films standard à 600g pour l’UniX. Ainsi, le changement de bobine devient plus facile, réduisant aussi les risques de TMS !
• La sertisseuse à came électronique de Tremark pour boîtes de forme : Il s’agit d’une machine permettant de fermer des boîtes de conserves de toutes formes, par sertissage. Les sertisseuses actuelles permettant de réaliser cette opération sont toutes conçues selon un principe de cames mécaniques n’ayant pas évolué depuis plus de 100 ans. Ces cames permettent de définir la trajectoire des molettes de sertissage, qui viennent décrire le contour de la boîte pour la fermer. Sur notre machine, nous avons remplacé l’ensemble de cames, galets de cames et pièces mécaniques par des servo-moteurs, qui permettent de contrôler très précisément la position de la molette sur le contour de la boîte. 3 moteurs synchronisés déplacent les molettes et il suffit de changer la programmation des moteurs pour changer la trajectoire, c’est à dire que nous utilisons une came électronique. Cette came est créée par une application dédiée que nous avons développée et qui apporte une grande souplesse car la trajectoire peut être recalculée dès que l’opérateur le souhaite.