Nous vous avions dévoilé les 12 nominés des Trophées de l’Innovation il y a quelques semaines, organisés lors du CFIA de Rennes qui s’est tenu du 9 au 11 juin derniers. Ces Trophées offrent un large panorama des meilleures nouveautés à destination du secteur de l’agroalimentaire, permettant aux industriels d’identifier les produits et équipements de demain, qui feront le futur de l’usine et/ou qui seront répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. De véritables leviers de croissance, puisque chaque innovation présentée doit répondre à un besoin marché ou bien générer des bénéfices clients. Voici les quatre lauréats de ces Trophées de l’Innovation.
Lauréat de la Catégorie, Ingrédients et Pai
Chicobite de Versalof : une base 100% végétale texturant pour produits végétariens. Il peut devenir un steak végétarien comme substitut d’une viande rouge ou blanche ou du poisson. Mais il peut aussi entrer dans la production d’un produit “hybride”. Pour l’industriel, il ne demande pas d’investissements nouveaux pour sa mise en œuvre car il s’adapte à tous les outils actuels dans l’univers de la viande, de la volaille ou du poisson. C’est un ingrédient qui se présente sous forme d’une fibre végétale (comme un légume râpé) et humide. C’est un produit frais pasteurisé et “Clean Label”.
Lauréat de la Catégorie Equipements et process
Water Weight de Clauger : un outil intuitif et Plug & Play, permettant de mesurer et contrôler la déshumidification d’une ambiance. Il permet de mesurer des pertes de poids produit et/ou des rendements d’équipements. Dans sa version Analytic, il embarque des outils d’aide à l’exploitation tels que l’historisation des cinétiques de perte en poids et l’alerte en cas de dérive. – Dans sa version Smart, la plus élaborée, il adapte de façon autonome et intelligente le traitement d’air aux produits concernés.
Lauréat de la Catégorie Emballages et conditionnements
Cryovac SVS45 de Cryovac : une machine d’emballage sous vide doux en flux continu pour le conditionnement de portions et de blocs de fromages à pâte dure et semi-dure pesant jusqu’à 25 kilos. Elle peut emballer jusqu’à 40 fromages/minute. Cette machine conjugue un vide par pression différentielle et une soudure à pression contrôlée. Elle met en oeuvre la quantité d’énergie juste nécessaire pour extraire l’air autour du produit. Sa consommation d’énergie en est divisée par deux par rapport aux systèmes offrant des niveaux de performances similaires. La mise sous vide est obtenue sans avoir recours à une chambre à vide traditionnelle, pas toujours bien adaptée au conditionnement de produits sensibles comme le fromage. L’air est complètement extrait tout autour du produit, sans endommager la structure interne des pâtes fromagères.
Lauréat de la Catégorie Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
“Pack Koutoron” de Knecht France : une solution complète comprenant un couteau innovant à bout rond affuté, son système d’affûtage dédié, ainsi qu’un accompagnement complet et sur-mesure du client sur son site de production. Le Pack Koutoron a été testé et mis à l’épreuve en conditions réelles par 530 bouchers repartis sur 14 sites de productions pendant plusieurs mois. Le Pack Koutoron remporte déjà un franc succès auprès des opérateurs, et intéresse également les différents services (Direction, QHSE, RH et maintenance) car il répond à de nombreuses problématiques qui les concernent.